Riverdance

Riverdance - http://riverdance.com


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,65 / 5 (20 votes)
Loading...

Riverdance est un spectacle folklorique irlandais de renommée mondiale, composé de claquette irlandaises, de chants typiquement irlandais, ainsi que de musique celtique. D’une durée de 2 heures, Riverdance est LE spectacle qui a permit de révéler la culture irlandaise au monde contemporain.

Histoire de Riverdance

Un Spectacle créé suite au succès de l’Eurovision de 1995

1995 : l’Irlande reçoit à domicile l’Eurovision. Afin d’animer le show, la RTÉ charge la productrice de l’émission, Moya Doherty, de recruter une troupe de 24 danseurs irlandais ainsi que 2 solistes, afin de présenter une entracte de 7 minutes lors de l’Eurovision. Bill Whelan est alors chargé de composer la musique de cette intermède…

Ce “mini-spectacle” se veut pluridisciplinaire, et entièrement dédié à la culture irlandaise. Il réunit ainsi :

  • la musique traditionnelle irlandaise
  • la danse traditionnelle irlandaise (claquettes, gigues… etc)
  • le chant
  • la comédie

La prestation rencontre alors un succès phénoménal : les critiques sont dithyrambiques et le public salue le talent des danseurs. Les choses s’enchaînent très vite et un single intitulé “Riverdance” sort dans les bacs peu de temps après. Tout le monde se l’arrache alors, et le single atteint des ventes record en Irlande et au Royaume-Uni.

Ce succès inopiné convaint rapidement Moya Doherty et Bill Whelan de monter un spectacle complet, basé sur le même concept : la promotion de la culture irlandaise au travers de gigues, danse, chants et musique typiquement irlandaise.

Les débuts du spectacle, jusqu’au succès mondial

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la troupe de 24 danseurs et de 2 solistes ayant fait leur show lors de l’Eurovision sont rappelés, et entament leur premier spectacle le 9 février 1995 au Point Theatre de Dublin. Une vidéo du spectacle y est d’ailleurs tournée et commercialisée en avril 1995 : le succès devient phénoménal.

Très vite, des pays du Monde entier réclament une représentation à domicile, obligeant la troupe à voyager à travers l’Europe et les Etats-Unis.

En moins de 15 ans, Riverdance est devenu un spectacle de grande envergure : son succès est tel, qu’il a fallut recruter 3 troupes distinctes pouvant tourner dans les 4 coins du globe :

  • une qui joue aux Etats-Unis et au Canada (The Boyne)
  • une qui joue seulement l’été en Irlande (The Foyle)
  • une qui joue en Europe (The Corrib)

Assister à un Spectacle de Riverdance

Fréquence des Représentations

De façon générale, Riverdance passe tout les 2 ans en France et en Belgique. Spectacle très apprécié, il faudra vous y prendre à l’avance pour réserver vos billets. Comptez une trentaine d’euros par personne pour y assister.

Vous trouverez tout le détail de leurs tournées prochaines sur le site www.riverdance.com. Les tickets sont diponibles à la vente via leur site, et vous pourrez y trouver des vidéos de leurs performance, ainsi qu’une petite boutique où vous trouverez tout le merchandising du spectacle.

Une chose est sûre, ce spectacle vous donnera des fourmis dans les jambes, et l’irrépressible envie de danser !

Le spectacle Riverdance s’installera dans Le Gaiety Theatre à Dublin du juin au septembre 2017.
Riverdance s’installe chaque été dans Le Gaiety pour multiples representations et il est l’un des plus populaire site touristique dans notre grande ville.

Riverdance est un spectacle énergique, passionant et éblouissant. Vingt et un ans après sa création Riverdance demeure ‘un must’ !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map