fbpx
Des Buskers sur Grafton Street à Dublin - Noel Cosgrave - cc

Le Busking

Des Buskers sur Grafton Street à Dublin - Noel Cosgrave - cc



En Irlande, il existe un terme pour les musiciens et groupes de rue : le « Busking » ! En effet, les représentations de rue sont très ancrées dans la culture irlandaise : il y en a partout, dans toutes les grandes villes, et cela fait généralement sensation ! Quelque soit le style, le nombre de participant, et les instruments, cette tradition 100% irlandaise est à expérimenter au moins une fois : assister à une « représentation sauvage » donne toute l’âme irlandaise aux villes comme Dublin, Belfast ou encore Cork !

Assister à du Busking

Un peu de musique dans les rues : une tradition typiquement irlandaise !

Un groupe de Buskers sur Grafton Street à Dublin - Diego Sideburns - cc

Un groupe de Buskers sur Grafton Street à Dublin – Diego Sideburns – cc

Avant de parler de cette grande tradition irlandaise, faisons un tout petit peu d’explications quand au sens du mot « Busking« .

Il s’agit tout simplement d’une représentation publique et gratuite en pleine rue, la plupart du temps musicale. Les musiciens qui y participent, sont généralement appelés « Buskers » dans le jargon des habitués.

Ils n’ont généralement pas de permission officielle pour jouer, mais cela est généralement toléré par les autorités irlandaises tant que le niveau sonore reste acceptable (il est possible de jouer avec des amplis : tout est question de volume). Il faut dire que dans la société irlandaise, ce genre de « spectacle » est plutôt apprécié !

Les buskers rivalisent souvent d’inventivité pour se démarquer : instruments de musique atypique, spectacle artistique, danse, maquillage… Tout est bon pour attirer l’attention et faire découvrir leur talent aux passants !

Aussi, le busking attire généralement beaucoup de monde : la foule se rassemble autour du (ou des) musiciens, ce qui crée parfois de véritables bouchons pour les piétons ! On passe généralement un bon moment, et les musiciens peuvent être récompensés par une petite pièce pour les spectateurs souhaitant les remercier.

Des Buskers désormais célèbres

En Irlande, la musique est tellement importante dans le quotidien, qu’il est très courant de voir un busker connaître un succès dans la rue capable de le propulser jusqu’au sommet !

Ainsi, sachez que Bono a démarré par du Busking, tout comme Damien Rice : ils étaient si populaires dans leurs représentations, qu’ils ont attirés l’attention des grosses maisons de disque !

Mieux encore : il n’est pas rare de voir encore Bono se rendre dans les rues de Dublin pour entamer une petite impro ! Serait-il nostalgique de ces premières heures de scène publique ?

Les lieux populaires pour le Busking

En Irlande, les quartiers populaires des grandes villes sont généralement les endroits préférés des groupes de rue.

Dublin, Galway, Cork, Belfast…Il y en a dans toutes les villes et dans des styles variés alalnt du traditionnel irlandais, au rock, en passant par la pop et le rap !

Si vous passez par Dublin, vous aurez plus de chance d’en trouver dans les quartier suivants :




Copy link