La Royal Ulster Constabulary

La Royal Irish Constabulary à une expulsion - Domaine Public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 avis)
Loading...

La RUC (Royal Ulster Constabulary) est une police protestante qui agit pour le compte du Royaume-Uni. Son rôle consiste à maintenir l’ordre au sein de l’Irlande du Nord, tout en faisant prévaloir l’autorité britannique sur celle nord-irlandaise.

Histoire de la RUC, Police Royale de l’Ulster

Une Police chargée de contrôler les “écarts” républicains

La Royal Irish Constabulary à une expulsion - Domaine Public

La Royal Irish Constabulary à une expulsion – Domaine Public

La RUC tire ses origines de la RIC (Royal Irish Constabulary), une police créée en 1822 destinée à maintenir l’ordre au sein de l’intégralité de l’île irlandaise. Lorsque celle-ci est dissoute en 1921, la RUC est alors créée afin de veiller à ce que le partitionnement de l’île en 2 parties ne soient pas source de nouveaux conflits.

Tout comme la RIC, la RUC est avant tout composée de policiers protestants britanniques et unionistes. De sa création jusqu’à 2001, la RUC connut de violents affrontements avec l’IRA. Elle perdit notamment de nombreux hommes au cours de la période des Troubles, où les attentats se multiplièrent dans toute l’Irlande du Nord.

C’est en 2001, alors que la situation tend à se pacifier, que la RUC est alors transformée : elle prend le nom de PSNI (Police Service of Northem Ireland). Depuis, leurs actions se veulent plus modérées, et tentent de participer au processus de paix en cours.








Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com