La RUC (Royal Ulster Constabulary) est une police protestante qui agit pour le compte du Royaume-Uni. Son rôle consiste à maintenir l’ordre au sein de l’Irlande du Nord, tout en faisant prévaloir l’autorité britannique sur celle nord-irlandaise.
La Royal Irish Constabulary à une expulsion – Domaine Public
La RUC tire ses origines de la RIC (Royal Irish Constabulary), une police créée en 1822 destinée à maintenir l’ordre au sein de l’intégralité de l’île irlandaise. Lorsque celle-ci est dissoute en 1921, la RUC est alors créée afin de veiller à ce que le partitionnement de l’île en 2 parties ne soient pas source de nouveaux conflits.
Tout comme la RIC, la RUC est avant tout composée de policiers protestants britanniques et unionistes. De sa création jusqu’à 2001, la RUC connut de violents affrontements avec l’IRA. Elle perdit notamment de nombreux hommes au cours de la période des Troubles, où les attentats se multiplièrent dans toute l’Irlande du Nord.
C’est en 2001, alors que la situation tend à se pacifier, que la RUC est alors transformée : elle prend le nom de PSNI (Police Service of Northem Ireland). Depuis, leurs actions se veulent plus modérées, et tentent de participer au processus de paix en cours.