1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,19 / 5 (21 votes)
Loading...

L’Ulster est l’une des 4 provinces qui composent l’île d’Irlande. Celle-ci se situe principalement en Irlande du Nord, et est elle-même subdivisée de 9 comtés. Célèbre pour son histoire, ses paysages, et la chaleur de ses habitants, l’Ulster est un lieu de choix pour quiconque souhaite découvrir la partie Nord de l’Irlande !

Histoire de l’Ulster

Une Province existant depuis le IVème siècle

Les origines de l’Ulster remonteraient au temps des Rois et des chefs de clans irlandais, aux alentours du IVème siècle. Dès lors, de nombreux écrits témoignent de l’existence d’une région située au Nord de l’Irlande connue sous le nom d’Ulster. De nombreux rois se succèderont alors au pouvoir de cette région.

C’est au VIème siècle qu’un drapeau officiel voit le jour. Celui-ci présente une main rouge paume-ouverte, se détachant fortement sur un fond blanc. Les significations sont diverses et variées, et de nombreuses théories tentent d’expliquer cette symbolique.

Parmi les différentes thèses, une légende raconte que ce drapeau témoignerait d’une histoire qui se serait déroulée au temps des Milésiens. A cette époque, le trône d’Ulster aurait été privé de roi, provoquant une véritable course auprès de nombreux postulants au trône. Afin de les départager, il serait convenu que le premier qui toucherait la rive d’Ulster serait couronné. L’un des aspirants au trône aurait alors eut l’idée de se couper la main, pour la lancer au dessus de ses concurrents, et lui faire atteindre la rive.

Une Province sous Appartenance Britannique

Ce symbole de la main rouge sera d’ailleurs reprit pour symboliser l’Irlande du Nord en 1922, lorsque l’Irlande est divisée en 2. C’est à ce moment là que 6 des 9 comtés d’Ulster deviennent des régions officiellement britanniques : lieu à tendance majoritairement protestante, et particulièrement épouvé par les tensions anglo-irlandaises.

Ces comtés ne sont pas pour autant détachés de l’Ulster, mais sont toutefois soumis à d’autres règles que celles instaurées par la République d’Irlande. Désormais, le comté d’Antrim, d’Armagh, de Derry, de Down, de Fermanagh et de Tyrone sont sous gouvernance anglaise, appartenant à l’Irlande du Nord. Pendant ce temps, Cavan, Donegal et Monaghan sont les 3 seuls comtés à échapper à la règle.

Visiter l’Ulster

Les paysages d’Ulster sont d’une si grande beauté, que chaque année, des millions de visiteurs viennent envahir la province pour découvrir toutes ses merveilles ! Les sites touristiques sont aussi nombreux qu’incontournables, à commencer par la célèbre Chaussée des Géants, le Dunluce Castle, les Forts Circulaires Préhistoriques (appelés “ringforts“) qui ponctuent la province, sans oublier les fabuleux littoraux d’Ulster, avec des Falaises qui culminent à des hauteurs qui vous donneront vite le vertige !






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un commentaire

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Jacqueline Losson dit :

    Bonjour,
    J’espère de tout mon coeur que “Ireland” sera réunifié une bonne fois pour toute…..gr^ce ace stupide Brexit mais qui pourrait avoir des conséquences bénéfiques pour “the Emerald Isle”.