fbpx
Signature de Sallly Rooney - Public Domain

Sally Rooney

Signature de Sallly Rooney - Public Domain



Si vous aimez la littérature moderne irlandaise, alors Sally Rooney est forcément un nom qui vous parle ! Cette romancière de grand talent, née le 20 février 1991 à Castlebar dans le comté de Mayo, a en effet su briller dans le Monde entier avec des œuvres d’une grande sensibilité comme Conversation with Friends, ou encore Normal People. Sa signature : des histoires d’une grande finesse, intimes et torturées, qui portent au nus la génération des millenials, avec leurs réflexions et angoisses du quotidien…

Biographie de Sally Rooney

Une romancière tout droit sortie de Trinity College à Dublin

Trinity college, Dublin - © Kit Leong

Trinity college, Dublin – © Kit Leong

Sally Rooney nait en février 1991 dans le comté de Mayo en Irlande. A cette époque, son père travaille pour Telecom Éireann, et sa mère tient un centre d’art.

La jeune fille grandit aux côtés d’un grand frère et d’une petite sœur… Très vite, elle se découvre un vif intérêt l’apprentissage et entame des études au Trinity college de Dublin, où elle est élue comme scholar.

Au départ, elle décide d’étudier les sciences politiques pour son master, mais elle bifurque rapidement vers un master en littérature anglaise et américaine.

Après avoir décroché son diplôme, elle multiplie les jobs avant de choisir une carrière d’auteur.

Dès 2015, elle publie un essai autobiographique intitulé Even if you beat me.

Puis elle enchaîne par son tout premier roman en 2017 : Conversations with Friends en 2017. Elle y compte une histoire polyamoureuse, liant 4 dublinois : deux jeunes étudiantes de Trinity college, et un couple marié plus âgé. Un récit qui dévoile toute la complexité des nouvelles générations, leurs questionnements au sein d’une société moderne particulièrement complexe et leurs quêtes de réponses…

Encensée par la critique, Sally Rooney obtient alors le prix du meilleur jeune écrivain de l’année (Young Writer of the Year) décerné par le Sunday Times.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Sally Rooney sort dès 208 un second roman initulé :  « Normal People ». Le succès est immédiat, et se vent à plus d’un million d’exemplaire. Il raconte l’histoire d’amour de deux jeunes adultes, Marianne Sheridan et Connell Waldron, issus de milieux sociaux en tout point opposés.

Des sujets similaires sont abordés : l’amour, la pression sociale, les différences de classes, la quête de soi, la sexualité, ainsi que la difficulté des nouvelles générations à trouver du sens au sein de la société actuelle.

Le succès est tel, que le roman est même adapté en série… Un vrai tremplin pour l’auteure, qui connait une notoriété internationale. On la qualifie de Jane Austin contemporaine, ou encore d’une J.D. Salinger. Des comparaisons flatteuses, qui braquent tout les regards vers la jeune romancière.

En 2021, elle sort son troisième roman, Beautiful World, Where Are You. Un nouveau roman particulièrement bien accueilli par le public et les critiques…

En 2022, Conversations with Friends est adapté sous la forme d’une nouvelle série. Un show initmiste et complexe, qui, bien qu’intéressant, rencontre un succès plus discret que Normal People.

Quoiqu’il en soit, Sally Rooney est devenue une figure de la littérature irlandaise extrêmement populaire. Sans nulles doutes, ses prochains écrits sauront faire grand bruit !




Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !