1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,64 / 5 (89 votes)
Loading...

Impossible de la manquer : Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier !

Histoire de Trinity College

Une Université Prestigieuse Ouverte en 1592 par Élisabeth Ier

Trinity College - Philip Milne - cc

Trinity College – Philip Milne – cc

Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfetone ou encore l’écrivain Samuel Beckett.

A l’origine, l’université n’autorisait son accès qu’à des élèves protestants puis commença à tolérer la présence de catholiques en 1793. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il fallut attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement.

Dès sa création, Trinity College se montrait particulièrement sélective, n’acceptant entre ses murs que l’élite, et les élèves les plus prometteurs. Les cursus proposés étaient aussi divers que variés, et vouaient chaque étudiant à une carrière future prometteuse.

Au fil des siècles, l’université s’agrandit peu à peu, bâtissant de nouveaux bâtiments destinés à proposer d’avantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. (Vous risquez donc de découvrir des bâtiments très anciens, tout comme de très modernes.)

De nos jours, Trinity College n’a pas perdu de son prestige : elle dispense chaque année à 13 000 étudiants irlandais et venus du monde entier un enseignement aussi complet que possible. Du fait de son histoire, elle accueille également des milliers de visiteurs, venus découvrir l’école, ainsi que les trésors de sa bibliothèque (dont le Book of Kells fait partie).

Visiter Trinity College

Cour Principale

L’accès à Trinity College est assez aisé si vous êtes dans Dublin même. Situé dans le centre-ville même, l’université fait face à l’Ancien Parlement Irlandais (désormais aux mains de la Banque d’Irlande).

Vous aurez alors la possibilité de découvrir la cour principale de Trinity, avec son campanile et ses bâtiments anciens au style Victorien. A noter que l’université s’étend sur plusieurs hectares et compte même quelques bâtiments un peu excentrés. Vous pourrez alors visiter :

La vieille bibliothèque

La Old Library de Trinity College - Tourism Ireland

La Old Library de Trinity College – Tourism Ireland

La Old Library de Trinity College conserve sur 2 étages des livres rares particulièrement anciens. Certains datant même du XVème siècle !

Ne ratez pas la harpe de Brian Boru, qui est exposée sur la gauche dans la bibliothèque : cet objet est une véritable merveille archéologique ! Par ailleurs, la bibliothèque est célèbre pour renfermer dans ses murs le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, considéré comme un trésor historique.

Pour finir sachez qu’il existe un Shop où vous pourrez vous ramener un petit quelque chose de Trinity (tee-shirts, sweats, mugs, livres…etc.).


Informations pratiques

Adresse Adresse : centre-Ville de Dublin, face à l'Ancien Parlement
Comté ou localité :

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 8€ pour la Vieille bibliothèque et le Book of Kells


Situation géographique






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 7 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Gwen dit :

    Un super coin, mais beaucoup de monde, surtout quand on y ajoute les étudiants. J’ai adoré la vieille bibliothèque et le livre de Kells. Pour le reste, trop de monde…

  2. Lemoine Maeva dit :

    Bonjour, nous avons visité ce samedi 11 Novembre Trinity College. Navons pris un guide-étudiant en précisant bien que notre anglais n’était pas fluide. Aussi, il nous avons insisté s’il était pertinent de prendre une visite faite par un étudiant. Un étudiant qui vendait les tickets nous a rassurés et nous a dit que son collègue parlerait anglais lentement. Il a bien insisté là dessus devant notre guide. Mais ce fut une promesse non tenue. En effet, notre guide-étudiant, bien au courant que nous étions 6 français, a parlé extrêmement vite, et et n’a fait strictement aucun effort pour que nous puissions comprendre quelques phrases. Nous avons été extrêmement choqués par cette impolitesse et également très déçus. Aussi, serait-il possible d’avoir en Français les explications traditionnelles données par les étudiants ?

  3. CAILLAU cindy dit :

    ce site est très bien composer

    1. CAILLAU cindy dit :

      beaucoup d information ca donne envie de visiter

  4. delahaie dit :

    bonjour, sur quel site peut-on réserver des billets pour Trinity collège ? Merci