fbpx
Trinity College à Dublin - © Robert Wilson

Trinity College

Localisation en Irlande
Trinity College à Dublin - © Robert Wilson


Informations sur Trinity College

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : centre-Ville de Dublin, face à l'Ancien Parlement

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71/5 (1 026 votes)


Impossible de la manquer : Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier !

Histoire de Trinity College

Une université prestigieuse ouverte en 1592 par Élisabeth Ier

Trinity college, Dublin - © Kit Leong

Trinity college, Dublin – © Kit Leong

Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfe Tone ou encore l’écrivain Samuel Beckett.

A l’origine, l’université n’autorisait son accès qu’à des élèves protestants puis commença à tolérer la présence de catholiques en 1793. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il fallut attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement.

Dès sa création, Trinity College se montrait particulièrement sélective, n’acceptant entre ses murs que l’élite, et les élèves les plus prometteurs. Les cursus proposés étaient aussi divers que variés, et vouaient chaque étudiant à une carrière future prometteuse.

Au fil des siècles, l’université s’agrandit peu à peu, bâtissant de nouveaux bâtiments destinés à proposer d’avantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. (Vous risquez donc de découvrir des bâtiments très anciens, tout comme de très modernes.)

De nos jours, Trinity College n’a pas perdu de son prestige : elle dispense chaque année à 13 000 étudiants irlandais et venus du monde entier un enseignement aussi complet que possible. Du fait de son histoire, elle accueille également des milliers de visiteurs, venus découvrir l’école, ainsi que les trésors de sa bibliothèque (dont le Book of Kells fait partie).

Visiter Trinity College

Cour principale

Sphere with Sphere à Trinity College, Dublin - William Murphy - cc

Sphere with Sphere à Trinity College, Dublin – William Murphy – cc

L’accès à Trinity College est assez aisé si vous êtes dans Dublin même.

Situé dans le centre-ville même, l’université fait face à l’Ancien Parlement Irlandais (désormais aux mains de la Banque d’Irlande).

Son accès est ouvert à tous (ne serait-ce que pour la cours principale). Nombreux sont les visiteurs à y venir, histoire de s’imprégner de la magie des lieux.

La cour en elle-même est plutôt grandiose : son architecture est imposante et majestueuse. On y perçoit tout le prestige de l’université, avec son patrimoine historique, et les grands noms du passé qui y ont étudiés. Le va et vient incessant des étudiants et des visiteurs en font un lieu qui fourmille : on y entend parler toutes les langues, et l’agitation ambiante est plutôt plaisante.

Parmi les incontournables, ne manquez pas d’admirer le campanile de Trinity College, mais aussi ses bâtiments anciens au style typiquement victorien. Nombreuses sont les statues et sculptures qui parsèment la cour principale. Parmi elles, ne ratez pas l’œuvre « Sphere with Sphere » réalisée en 1982 par le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro. Il s’agit d’un petit bijou d’art contemporain, composé de deux sphères imbriquées, possédant des rouages mécaniques. Une vraie merveille, qui a le don d’interpeller et de fasciner !

N’hésitez pas à vous promener au grè de vos envies au sein des espaces extérieurs : vous y découvrirez une université immense ! Il faut dire que Trinity College s’étend sur plusieurs hectares et compte même quelques bâtiments un peu excentrés. Tous ne valent pas le détour. Mais il existe toutefois des incontournables ! Parmi eux, ne ratez pas :

La vieille bibliothèque (ou Old Library)

La Old Library de Trinity College à Dublin - © VanderWolf Images

La Old Library de Trinity College à Dublin – © VanderWolf Images

S’il y a bien un site populaire à Dublin, c’est bien sa vieille bibliothèque de Trinity College ! Connu sous le nom de « Old Library » ou de « The Long Room« , ce bâtiment est considéré comme un trésor national !

Il est bien sûr possible de la visiter.

Au programme, une bibliothèque digne de Poudlard tiré de la saga Harry Potter ! Le lieu est magique, avec ses plafonds voûtés en bois, son double étage, et ses étagères remplies de livres anciens, dont certains dateraient du XVème siècle !

On se sent rapidement imprégné par la magie du lieu : la bibliothèque est un concentré d’Histoire, de savoir et de grands auteurs. La présence de bustes sculptés, représentant les grands écrivains de l’Histoire en sont un vibrant témoignage !

Parmi les autres curiosités de la Old Library, ne ratez pas la harpe de Brian Boru, qui est exposée sur la gauche dans la bibliothèque : cet objet est une véritable merveille ! Il s’agit d’un trésor historique, qui aurait appartenu à un éminent roi d’Irlande, célèbre pour sa victoire sur les Vikings au cours du Xème siècle !

Enfin, cerise sur le gâteau : la bibliothèque est célèbre dans le monde entier pour posséder entre ses murs le célèbre Book of Kells. Il s’agit d’un manuscrit médiéval, entièrement calligraphié et enluminé à la main. Ce dernier est considéré comme un trésor national, et a été remarquablement conservé.

Le Book of Kells - Gerhard Huber - cc

Le Book of Kells – Gerhard Huber – cc

Il est possible de l’admirer à la suite de votre découverte de la bibliothèque : le livre est ainsi exposé dans une vitrine sécurisée, et vous permettra d’admirer une double page. Vous y découvrirez toute la finesse de l’art calligraphique médiéval, la qualité des couleurs utilisées, ainsi que le savoir-faire incroyable des moines irlandais de l’époque en ce qui concerne l’usage de feuilles d’or.

Une merveille, même si l’attraction attire beaucoup de monde chaque jour. Prenez le temps car il peut y avoir de l’attente pour le découvrir. (Pensez à réserver en ligne pour éviter la queue).

Pour finir sachez qu’il existe un Shop où vous pourrez vous ramener un petit quelque chose de Trinity (tee-shirts, sweats, mugs, livres…etc.). Les tarifs sont assez chers, mais les produits sont de qualité. Les idées de souvenirs sont sympas, et pourront vous donner des idées pour faire des cadeaux à vos proches !


Informations pratiques


Adresse Adresse : centre-Ville de Dublin, face à l'Ancien Parlement
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.343808,-6.254574

TarifsTarifs* :

  • 8€ pour la Vieille bibliothèque et le Book of Kells
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

Site WebSite Web : Accéder au site web

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

6 avis

  1. delahaie dit :

    bonjour, sur quel site peut-on réserver des billets pour Trinity collège ? Merci

    1. Veiovis dit :

      On peut acheter et réserver les dates et heures de sa visite sur ce site http://www.tcd.ie/visitors/book-of-kells/buy-tickets/
      Pour les français on peut également prendre de suite (5€) l’audio guide français
      on y trouve également un pdf une brochure explicative sur le livre de Kells

  2. Fellay jacqueline dit :

    Fermer cette visite entre Noël et nouvel an est un outrage aux touristes !

  3. tom grand dit :

    magnifique etablissement

Copy link