Roddy Doyle est un écrivain irlandais contemporain né en mai 1958 à Dublin. Romancier, ses œuvres ont toujours connus un large succès, et ont menées à des adaptations au cinéma, comme The Commitments, ou The Van. Son humour cinglant, et sa critique de la société irlandaise en font un écrivain de grand talent !
Roddy Doyle a grandit dans un quartier populaire de Dublin, Kilbarrack. Après de brillantes études à l’University College of Dublin, il se lance dans une carrière d’enseignant jusqu’en 1993, date à laquelle il décide de se lancer dans l’écriture…
Roddy Doyle se fixe alors comme cheval de bataille des problématiques identitaires et sociales. Ainsi, l’écrivain s’amuse à comparer les irlandais aux noirs, afin de mieux aborder le quotidien difficile de la classe ouvrière irlandaise, son positionnement dans la société, ainsi que les discriminations qu’elle essuie chaque jour.
Mais Roddy Doyle se démarque également pour son style d’écriture, très proche de l’oralité populaire irlandaise. Au programme, langage cru, citadin et ouvrier qui tranche profondément avec les écrits de la plupart des autres écrivains irlandais de sa génération. Une façon de mieux présenter la classe ouvrière, en lui donnant une image jeune, évolutive, et pleine d’humour.