Thomas J. Clarke (1857-1916) est un révolutionnaire irlandais qui a été l’un des principaux leader du mouvement nationaliste des années 1900. Principal organisateur de l’Insurrection de Pâques en 1916, Thomas Clarke fut finalement capturé puis exécuté à titre d’exemple. Il fait partie de ses martyrs républicains irlandais, que les irlandais saluent encore à ce jour.
Thomas J. Clarke nait sur l’île de Wight le 11 mars 1857 au sein d’une famille militaire. Son père, est un sergent de l’armée britannique, tandis que sa mère reste à la maison. Très vite, le père de Clarke est affecté à la ville de Dungannon dans le comté du Tyrone, lieu où Thomas Clarke passera l’essentiel de son enfance.
Dès ses 18 ans, Thomas J. Clarke décide d’intégrer l’IRB et part pour Londres en 1883 pour dynamiter un pont de Londres. Il est finalement arrêté, jugé, et fait de la prison pendant 15 ans en Angleterre.
En 1898, Clarke est finalement libéré et épouse Kathleen Daly. Le couple de jeune marié quitte l’Irlande pour les Etats-Unis, où Clarke mène une vaste campagne de sensibilisation à la cause nationaliste. Il ne revient en Irlande qu’en 1907, ouvre un magasin de tabac, et poursuit à côté ses activités politiques. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il rencontre Sean MacDermott, un autre militant de la cause nationaliste. Tout deux se lient d’une amitié très forte, qu’ils conserveront jusqu’à leur mort.
Vers 1915, l’IRB, ainsi que d’éminents membres de la cause nationaliste décide de planifier une révolte massive qui sera connue pour la suite sous le nom d’Insurrection de Pâques. Cette révolte est prévue pour avril 1916, et déjà, Thomas J. Clarke s’active en préparatifs, recrute massivement des soldats, et commence à mettre en place une stratégie d’attaque.
Très vite, son implication lui valent une très grande reconnaissance parmi les autres membres. On lui aurait même demandé d’honorer le rôle de Président officiel de la République d’Irlande, mais celui-ci l’aurait refusé, cédant ainsi son titre à Patrick Pearse (1879- 1916).
Lorsque l’insurrection éclate, Clarke prend possession de la Poste Centrale de Dublin et tient un siège en ses lieu durant une semaine entière. De cette place, il commande les opérations, et dirige son armée.
Après une semaine de combats acharnés, la révolte est finalement réprimée par les britanniques, et Thomas J. Clarke est alors emprisonné à prison de Kilmainham Gaol. Il est ensuite fusillé par un peloton d’éxecution le 3 mai 1916, ainsi que d’autres membres de la révolte.
De nos jours, Thomas J. Clarke demeure encore une fugure hautement respectée par les irlandais. Considéré comme un personnage des plus héroïques, il fut également l’un de ces nombreux martyrs irlandais qui se bâtirent pour l’instauration d’une République Irlandaise Autonome.