Seán MacDiarmada

Seán MacDiarmada - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 / 5 (1 votes)
Loading...

Seán MacDiarmada (ou Sean McDermott en anglais) (1883-1916) est un révolutionnaire irlandais ayant été l’un des principaux instigateurs de l’Insurrection de Pâques en 1916. Très actif dans la lutte nationaliste, il fut l’un des tragiques héros de cette révolte, et fut exécuté pour ses actes quelque jours après la rébellion, dans la prison de Kilmainham Gaol à Dublin.

Biographie de Seán MacDiarmada

Très Jeune, MacDiarmada intègre l’IRB et le Sinn Féin

Seán MacDiarmada - Domaine public

Seán MacDiarmada – Domaine public

Seán MacDiarmada naît le 28 février 1883 à Kiltyclogher, dans le comté de Leitrim, où il suit une éducation catholique très stricte. A la fin de ses études, il quitte l’Irlande pour Paris en 1908, et intègre l’IRB, ainsi que le Sinn Féin.

Dès 1910, McDermott devient directeur du journal “Irish Freedom”, un journal radical prônant les intérêts de la cause nationaliste irlandaise. Son implication l’amène à fréquenter les plus grands leaders du mouvement dont Thomas J. Clarke (1857-1916), avec qui il deviendra totalement inséparable.

Durant cette période, Sean McDermott traverse cependant de graves ennuis de santé. Il découvre alors qu’il est atteint de poliomyélite, et sera désormais contraint de se déplacer à l’aide d’une canne.

Mais rien n’arrête McDermott, qui, en 1913, intègre officiellement les Irish Volunteers, une milice chargée de lutter en faveur de la création d’une République Irlandaise.

Seán MacDiarmada devient l’un des principaux leaders de l’Insurrection de Pâques

En mai 1915, MacDiarmada est arrêté par les forces britanniques à Tuam dans le Comté de Galway. Il est incarcéré durant quelques mois, puis relâché en septembre 1915. Loin de se dissuader du bien fondé de la cause pour laquelle il se bat, il intègre le Comité Militaire Clandestin de l’IRB, avec son ami Thomas J. Clarke. Tout deux ont alors en charge de fomenter une révolte planifiée pour Pâques 1916.

Le rôle de McDermott dans ses opérations se limitera dès lors à mettre en place une stratégie efficace d’attaque, celui-ci ne pouvant en aucun cas assurer le combat du fait de sa maladie. Il occupera par conséquent la Poste Centrale de Dublin en compagnie de Thomas J. Clarke, et commandera à distance les troupes irlandaises.

Après plusieurs jours de combat acharné, l’Insurrection de Pâques s’avère être un véritable échec, et McDermott, comme ses acolytes sont traduits en cours martiale par le gouvernement britannique. Comme les autres, McDermott est condamné au peloton d’exécution à titre d’exemple.

Il est exécuté le 12 mai 1916, à l’âge de 33 ans. De nos jours, une rue de Dublin porte son nom, tout comme la gare de Sligo. Il est, aux yeux des irlandais, une grande figure, de la lutte pour l’Indépendance irlandaise…






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com