La General Post Office

La General Post Office de Dublin - Sinead McCarthy



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : entrée libre pour le hall d'entrée
Site Web Site Web : Accéder au site web
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,85 / 5 (13 votes)
Loading...

La General Post Office, est le siège officiel de la Banque postale de Dublin. Depuis sa création, elle est le siège central où exerce la poste nationale irlandaise (nommée An Post), qui s’emploie à délivrer les colis et courriers de Dublin dans le reste du pays… Plus qu’une simple poste, ce bâtiment néo-classique est surtout un symbole historique fort de la capitale… Impossible à rater, vous le retrouverez non loin du Spire sur la plus grande avenue de Dublin : O’Connell Street.

Histoire de la Poste Centrale de Dublin (General Post Office)

1814 : Les travaux commencent…

La General Post Office de Dublin - Sinead McCarthy

La General Post Office de Dublin – Sinead McCarthy

La General Post Office est bâtie sur O’Connell Street en 1814 par l’architecte Francis Johnston.

Il faut 3 ans pour achever sa construction, et le résultat semble à la hauteur des espérances de l’architecte.

Le bâtiment est très imposant avec ses colonnes et son fronton néo-classique, et a été bâti dans un style géorgien cher à la ville.

Dès 1817, le bâtiment est déclaré achevé : la Poste Irlandaise peut donc désormais quitter ses anciens locaux de Dame Street pour enfin déménager sur l’artère principale de Dublin : O’Connell Street.

1916 : La Poste Centrale devient un lieu stratégique pour l’Insurrection de Pâques

1916 : à cette époque, la Poste Centrale de Dublin est un des points névralgique de la ville : on y délivre bons nombre de courriers, et ce depuis déjà de très nombreuses années.

A cette époque, l’Irlande et Dublin vivent dans un contexte politique extrêmement tendu où irlandais et britanniques co-existent difficilement sur le même territoire. Face à cette situation qui dure depuis des siècles, le gouvernement irlandais décide de lancer avec l’Irish Republican Brotherhood, une gigantesque révolte, programmée pour Pâques.

Un plan stratégique est alors mit au point pour s’emparer des principaux bâtiments de la ville. La Poste Centrale de Dublin en fait naturellement partie, et c’est donc le 24 avril 1916 que l’Irish Volunteer Force ainsi que l’Irish Citizen Army prennent le contrôle de la Poste Centrale.

Néanmoins, l’Insurrection de Pâques est mise à mal quelques jours plus tard par les britanniques : c’est alors la défaite pour les irlandais…

Au cours de cette révolte, la Poste Centrale est quelque peu endommagée. Elle ne sera restaurée que quelques années plus tard, lors de la création officielle d’un Etat Libre d’Irlande.

En signe de commémoration de cet événement, une statue de Cúchulainn, un héros majeur de la est élevée devant la Poste Centrale (elle y demeure encore à ce jour.).

Visiter la Poste Centrale de Dublin (General Post Office)

Accès libre pour tout le monde !

La General Post Office de Dublin - Stefan Jürgensen - cc

La General Post Office de Dublin – Stefan Jürgensen – cc

De nos jours, la Poste Dublinoise est toujours en activité. Vous pourrez entrer librement dans son hall, découvrir ses nombreux guichets, et poster éventuellement quelques cartes postales à destination de vos proches !

Pour poster vos lettres, rien de plus simple : des boîtes aux lettres sont disponibles à l’entrée de la Poste, comme à l’intérieur. Il n’y a plus qu’à glisser votre courrier dans la fente correspondant à la destination souhaitée !

Pour les colis plus gros, il est préférable de vous adresser directement à un guichet. Ceux-ci vous proposent des pré-emballages payants, et prennent aussitôt en charge votre colis. C’est donc exactement le même fonctionnement qu’en France ou ailleurs !


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur O'Connell Street, à proximité d'Henry Street
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°20'57.7"N 6°15'38.6"W
GPS : 53.349359, -6.260732

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 10/15 minutes

TarifsTarifs : entrée libre pour le hall d'entrée
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.









A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Gwen dit :

    Dommage de ne pas pouvoir visiter à fond la Poste Centrale. Mais son fronton est à lui seul évocateur d’une histoire passionnante. N’hésitez pas à passer devant : ça vaut le coup !

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map