A Dublin, la General Post Office est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville ! Situé sur O’Connell Street, l’avenue principale de la ville, le lieu est le siège officiel de la Banque postale de Dublin.
Depuis sa création, elle est le siège central où exerce la poste nationale irlandaise (nommée An Post), qui s’emploie à délivrer les colis et courriers de Dublin dans le reste du pays…
Plus qu’une simple poste, ce bâtiment néo-classique est surtout un symbole historique fort de la capitale…
Impossible à rater, vous le retrouverez non loin du Spire sur la plus grande avenue de Dublin : O’Connell Street.
La General Post Office de Dublin – Stefan Jürgensen – cc
La General Post Office est bâtie sur O’Connell Street en 1814 par l’architecte Francis Johnston.
Il faut 3 ans pour achever sa construction, et le résultat semble à la hauteur des espérances de l’architecte.
Le bâtiment est très imposant avec ses colonnes et son fronton néo-classique, et a été bâti dans un style géorgien cher à la ville.
Dès 1817, le bâtiment est déclaré achevé : la Poste Irlandaise peut donc désormais quitter ses anciens locaux de Dame Street pour enfin déménager sur l’artère principale de Dublin : O’Connell Street.
L’Insurrection de Pâques – Domaine public
1916 : à cette époque, la Poste Centrale de Dublin est un des points névralgique de la ville : on y délivre bons nombre de courriers, et ce depuis déjà de très nombreuses années.
A cette époque, l’Irlande et Dublin vivent dans un contexte politique extrêmement tendu où irlandais et britanniques co-existent difficilement sur le même territoire. Face à cette situation qui dure depuis des siècles, le gouvernement irlandais décide de lancer avec l’Irish Republican Brotherhood, une gigantesque révolte, programmée pour Pâques.
Un plan stratégique est alors mit au point pour s’emparer des principaux bâtiments de la ville. La Poste Centrale de Dublin en fait naturellement partie, et c’est donc le 24 avril 1916 que l’Irish Volunteer Force ainsi que l’Irish Citizen Army prennent le contrôle de la Poste Centrale.
Néanmoins, l’Insurrection de Pâques est mise à mal quelques jours plus tard par les britanniques : c’est alors la défaite pour les irlandais…
Au cours de cette révolte, la Poste Centrale est quelque peu endommagée. Elle ne sera restaurée que quelques années plus tard, lors de la création officielle d’un Etat Libre d’Irlande.
En signe de commémoration de cet événement, une statue de Cúchulainn, un héros majeur de la est élevée devant la Poste Centrale (elle y demeure encore à ce jour.).
De nos jours, la Poste de Dublin est toujours en activité. Vous pourrez entrer librement dans son hall, découvrir ses nombreux guichets, et poster éventuellement quelques cartes postales à destination de vos proches !
Pour poster vos lettres, rien de plus simple : des boîtes aux lettres sont disponibles à l’entrée de la Poste, comme à l’intérieur. Il n’y a plus qu’à glisser votre courrier dans la fente correspondant à la destination souhaitée !
Pour les colis plus gros, il est préférable de vous adresser directement à un guichet. Ceux-ci vous proposent des pré-emballages payants, et prennent aussitôt en charge votre colis. C’est donc exactement le même fonctionnement qu’en France ou ailleurs !
A noter qu’un musée de la poste est également à votre disposition : baptisé le An Post Museum, il vous offre une expo passionnante sur l’histoire troublée du bâtiment au temps de l’Insurrection de Pâques.
Vous pourrez ainsi découvrir la chronologie des faits, des objets de l’époque, des timbres anciens, ou encore une copie de la Proclamation de la République en Irlande. Au programme, photos, dessins, et explications vous permettront de mieux cerner l’identité de ce bâtiment historique, qui a su devenir à lui seul un symbole de la lutte nationaliste irlandaise !