Le Tin Whistle

Un Tin Whistle - chidorian cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,66 / 5 (38 votes)
Loading...

Le Tin Whistle est une petite flûte anglo-irlandaise composée d’un tube en acier encapuchonné par un bec en plastique. Très bon marché, cet instrument est vendu pour une dizaine d’euros, et est très prisé par les musiciens irlandais. Il est d’ailleurs le compagnon de nombreux groupes de musique traditionnelle irlandaise !

Le Tin Whistle, petite flûte irlandaise

Histoire du Tin Whistle

Un Tin Whistle - chidorian - cc

Un Tin Whistle – chidorian cc

Très connu dans le monde de la musique irlandaise, le tin whistle est un instrument en métal (fait de cuivre, de laiton, d’étain, ou de fer blanc), composé de 6 trous. Son origine daterait du milieu du XIXème siècle, lorsque que Robert Clarke, un fermier du village de Coney Weston en Angleterre, aurait reproduit une petite flûte en bois avec un nouveau matériau connu sous le nom de “tinplate”. Le son alors produit lui plût à un tel point, qu’il décida de créer une usine à Manchester (La Clarke Tin Whistles) pour produire en masse ce nouvel instrument.

Tout au long de la création de son usine, Robert Clarke fit quelques tournées dans les villages environnants afin de faire découvrir cet instrument à la population. Ce fut à cette époque qu’il vendit énormément de tin whistles à des marins irlandais, qui rapportèrent cette petite flûte en Irlande… Sur l’île, le tin whistle eut un tel succès qu’il devint un élément clef de la musique traditionnelle irlandaise.

Aujourd’hui, l’usine de Clarke n’est plus la seule à produire des tin whistles : Waltons ou Feadog sont désormais en concurrence avec la marque anglaise. Quand aux ventes, on observe aujourd’hui des ventes massives vers l’Irlande, bien plus conséquentes qu’en Grande-Bretagne.

Techniques de Jeu

Afin de s’adapter à toutes les musiques existantes, les tin whistles sont disponibles dans différentes clefs. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer :

  • la clef de Do
  • la clef de Sol
  • la clef en Si bémol (très utile pour accompagner les cornemuses)
  • la clef en Mi bémol
  • …etc.

Bien que le tin whistle soit un instrument assez facile d’accès, il est également caractérisé par de très nombreuses subtilités de jeu. Il ne suffit pas de savoir souffler dans une flûte pour prétendre maîtriser un tin whistle : bien au contraire ! Le tin whistle exige de doser son souffle, et de donner des effets au son par des claquements spécifiques de langues.

Prix Moyen d’un Tin Whistle

L’avantage numéro 1 d’un tin whistle concerne son prix ! Comptez pas plus de 15€ pour un bon tin whistle. Les factures varient d’une marque à l’autre, et tout dépendra du son désiré. Parmi les marques les plus prisées, comptons surtout Clarke, Waltons et Feadog.






A découvrir :



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com