La Flûte traversière irlandaise

Une flûte irlandaise - XIIIfromTOKYO - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,90 / 5 (20 votes)
Loading...

L’irish flute (ou flûte irlandaise) est une flûte traversière irlandaise en bois, très fréquemment utilisée dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise. Bien plus longue qu’un Tin Whistle, la flûte traversière irlandaise produit un son des plus reconnaissable, qui enchante tous les amateurs de musique celtique.

Histoire de la flûte traversière irlandaise

Une Flûte en Bois aux sonorités puissantes

Les flûtes traversières irlandaises, souvent appelées simplement wooden flute, sont des instruments directement dérivés des flûtes anglaises du XIXème siècle.

A cette époque, la flûte traversière irlandaise est en bois, le plus souvent en ébène mais aussi parfois en buis. Elle présente une perce conique inversée (du large vers l’étroit) ainsi que de gros trous de jeu. Elles utilisent le système à huit clés commun à toutes les flûtes du début de ce siècle.

Mais très rapidement, les luthiers sont fatigués par la réparation et l’entretien que demande le bois, et décident d’adopter le Delrin, un polymère ayant les mêmes propriétés musicales que l’ébène, et n’altérant aucunement la qualité du son. Grâce à l’emploi de nouveau matériau, les flûtes irlandaises deviennent pratiquement indestructibles, et donc inaltérables par les intempéries et l’âge.

Présentation

Une Flûte qui fait le bonheur des luthiers

Une flûte irlandaise est généralement constituée de cocuswood ou d’ébène de Jamaïque, deux bois particulièrement solides permettant de conserver l’instrument dans un parfait état sur de nombreuses années. Cette flûte se compose de plusieurs tubes, qui doivent être emboités les uns dans les autres pour former la flûte.

Il arrive également que l’on fasse appel à de l’ébène africain ou du buis pour sa conception : c’est à l’appréciation du luthier, et du budget défini pour la réalisation de l’instrument (l’irish flute ets plutôt coûteuse).

Le système de 8 clefs est le plus souvent réalisé à base d’argent ou plus exceptionnellement de maillechort pour les petits budgets. Les trous sont généralement d’un diamètre plus important que pour ceux des flûtes standard…

Jeu

Le doigté d’une flûte irlandaise ne diffère que très peu de celui d’un Tin Whistle. De façon générale, les musiciens s’essayent d’ailleurs en premier au Tin Whistle puis à l’Irish Flute pour plus de commodité…

Le système des clefs n’est pas toujours utilisé, et nombreux sont les musiciens ayant “customisés” leur instrument pour ne plus les utiliser… Quoiqu’il arrive, une flûte irlandaise peut parfaitement se pratiquer sans clefs.

Les Flûtistes réputés

  • Matt Molloy (des Chieftains, et des Planxty)
  • Kevin Crawford (Lúnasa)
  • Michael McGoldrick





A découvrir :



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com