Les Travellers, sont un peuple nomade issu de la population irlandaise… On les croise essentiellement sur la route, à bord de roulottes et vivent essentiellement de musique, ou encore d’artisanat… Ils possèdent même leur propre langue : le shelta !
Une roulotte en Irlande – Neal houghton
Les Travellers descendraient d’un autre peuple nomade irlandais : les Tarish. On trouve leur trace dès le Moyen-Âge irlandais sous le nom gaélique de Lucht Siúil (peuple marchant), qui se transformera par la suite en « Traveller ». A Noter que le terme Tinkers est quand à lui plus péjoratif : à éviter donc, quelque soit les circonstances…
Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, les Travellers ont toujours eu un rapport particulier avec le cheval. Ils l’ont ainsi toujours utilisés, que ce soit pour effectuer du gros travail, ou pour simplement tirer leurs roulottes.
De nos jours, on estime la population de Travellers à 24 000 en Irlande. Ils ont toutefois tendance à se sédentariser autour des grandes villes comme Dublin, et subviennent à leurs besoins en vendant de jolis objets issus de leur artisanat. Beaucoup sont également musiciens ou intermittents du spectacle…