La série Derry Girls a remporté un succès sans précédent en Irlande et en Irlande du Nord après sa diffusion sur Channel 4 et sur Netflix. A tel point qu’une fresque murale a été peinte en 2019 dans la ville de Derry (ou Londonderry) afin de rendre hommage au show !
Mais la situation de pandémie actuelle vient de transformer profondément la peinture présente en plein centre-ville de Derry. Un collectif d’artistes de la ville, connu sous le nom d’UV Arts a en effet modifié les détails du mur, de sorte que les personnages de Derry Girls portent désormais tous des masques FFP2.
C’est une idée qui a fait sensation dans toute l’île d’Irlande… et qui a même fait le buzz dans le reste du Monde.
Un groupe d’artistes engagés, bien décidés à sensibiliser la population nord-irlandaise aux dangers du Covid-19 a décidé de reprendre la fresque en place, et de l’actualiser…
Le mur initial avant ajout des masques – Channel 4 (Twitter)
Le coup de pinceau a été magistral et le rendu est tout simplement génial : désormais, les 5 personnages de la série arborent un masque médical pour se préserver du coronavirus. Comme s’ils en avaient toujours portés !
Un clin d’œil qui permet de toujours plus encourager les nord-irlandais à respecter les mesures de confinement en place, à favoriser le port du masque, privilégier les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.
Ce changement de la fresque a été agréablement accueilli par l’opinion publique. Beaucoup ont salués le collectif d’artistes ainsi que la ville de Derry, « capable de se réinventer chaque jour et de s’adapter toujours plus aux situations actuelles ».
Quand aux fans de la série, cela leur a permit de sourire un peu… en attendant la sortie prochaine de la saison 3 de Derry Girls.