Appelé « malt vinegar » en anglais, le vinaigre de malt est un vinaigre britannique extrêmement apprécié en Irlande. Il s’agit d’un sirop acidulé, à base de malt fermenté, qui sert d’accompagnement sur de nombreux plats, tels que le fish and chips. Très étrange aux yeux des non habitués, ce vinaigre deviendra rapidement une addiction !
Viande, poisson, pâtes, salade, sandwich, pommes de terre, burger… Les domaines d’application du vinaigre de malt sont infinis ! Il faut dire que ce condiment se marie parfaitement à la plupart des plats irlandais locaux, et devient rapidement aussi incontournable que le sel ou le poivre !
Côté consistance, ce vinaigre n’a rien à voir avec du vinaigre classique. On se rapproche plus facilement d’une substance sirupeuse légèrement épaisse. Quand au goût, attendez-vous à des saveurs âcres, assez affirmées, qui contrasteront avec une touche d’acidité en fin de bouche.
Étonnant et déconcertant à sa première découverte, il a tendance à rapidement faire des aficionados, et remplace facilement les éternels ketchups et mayonnaises.
A essayer au moins une fois si vous êtes sur place ! La plupart des irish pubs proposant des repas sur place en disposent !