La Pomme de Terre en Irlande

Desq pommes de terres irlandaises - sea_wave


Infos pratiques :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (4 votes)
Loading...

La Pomme de Terre est un aliment de base en Irlande. On la croise dans la quasi-totalité des spécialités gastronomiques irlandaises, qu’il s’agisse de la classique assiette de frites, de purée maison, d’accompagnement avec un ragoût…etc. Simple et délicieuse, elle fait partie du quotidien gastronomique des irlandais, et se retrouve dans leurs assiettes de façon très régulière… Petit retour sur ce légume pas comme les autres, qui a tenu une grande place dans le passé irlandais, et qui tient encore une grande importance dans leur présent.

Histoire de la Pomme de Terre

La Pomme de Terre débarque en Irlande au XVIème siècle

Des pommes de terres - tycoon101

Des pommes de terres – tycoon101

La Pomme de Terre est une découverte récente pour les européens et l’Irlande. Elle n’est découverte qu’en 1585 par Thomas Raleigh, un explorateur et amiral britannique venu découvrir la Virginie. Très vite, il décide de faire connaître aux européens ce tubercule consommable, riche en glucides et en protéïnes.

Les réactions ne se font pas attendre, et bien que la pomme de terre soit dès le départ perçue comme un aliment “de seconde zone” seulement bon pour les cochons, la pomme de terre finit par conquérir les populations européennes. L’Espagne, l’Italie, l’Irlande, puis la France et l’Allemagne s’y mettent alors. Les paysans de l’Irlande entière se mettent alors à la production de ce nouveau légume, et en font ainsi un aliment de base dans leur alimentation.

Le Désastre de la Grande Famine Irlandaise

En moins de 2 siècles, la pomme de terre est devenue l’un des aliments essentiels de la paysannerie irlandaise et des classes modestes. Les irlandais vivent à cette époque dans un état de pauvreté ambiant, suite aux nombreuses politiques britanniques, visant à brimer les irlandais. Vient alors la Grande Famine (1845-1848) : l’ensemble des productions de pommes de terre en Irlande sont touchées par un parasite, le mildiou, qui entraine le pourrissement inévitable du tubercule.

Face à cette pénurie de pommes de terre, c’est alors la Famine : les irlandais ne parviennent à subsister et meurrent massivement. On estime à 500 000 et 1 millions de morts à cette époque. Les britannique, face à cette situation, se contentent alors d’exproprier les familles irlandaises de leurs terres si ces dernières sont trop pauvres pour s’acquitter d’un loyer. Cette misère ambiante dure alors 4 ans, marquant à jamais l’histoire irlandaise. Des milliers d’irlandais décident de partir pour les Etats-Unis, tandis que les autres meurrent tour à tour de cette famine assassine.

La Pomme de Terre en Irlande de nos jours

Un Colcannon – TheCulinaryGeek – cc

Un Colcannon – TheCulinaryGeek – cc

Malgré ce triste épisode de l’histoire irlandaise, la pomme de terre est de nouveau cultivée en masse dans toute l’Irlande. Les progrès de la technologie et de la science permettent désormais aux agriculteurs de traiter leurs cultures contre le mildiou et d’autres parasites néfastes à leur production de pommes de terre.

Délicieuse et bon marché, la pomme de terre est encore est toujours un légume très prisé par la population. Ces derniers aiment la cuisiner et la transformer de nombreuses façons pour en décliner de nombreux plats.

Quelques Spécialités Gastronomiques




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map