fbpx
Du relish irlandais sur du fromage - © Svetlana Kolpakova

Le relish irlandais

Le condiment sucré-salé à tester absolument en Irlande !
Du relish irlandais sur du fromage - © Svetlana Kolpakova


Le relish est un condiment très populaire en Irlande ! Il s’agit d’une préparation cuite, réalisée à partir de légumes et d’épices. On en consomme généralement pour rehausser le goût d’une viande, de pommes de terre, ou de féculents. Au goût, cela donne un ciment souvent sucré-salé, à tendance légèrement épicée ou vinaigrée.

Goûter au relish en Irlande

Un condiment pour rehausser la viande et les légumes

Le relish ressemble de très près au chutney (qui lui a des origines indiennes), une autre préparation, également très prisée sur l’île d’Irlande. On le reconnaît à ses morceaux de légumes apparents. Ces derniers sont souvent marinés ou compotés sur une longue période, ce qui leur donne une texture fondante, et un goût extrêmement concentré.

Aussi, il existe autant de relish que d’irlandais ! Certains sont à base de vinaigre, de tomate, d’oignons et de raisins… tandis que d’autres font appel à des herbes, des concombres, des poivrons…etc.

Tout est question de goût et d’imagination !

Le relish est généralement utilisé avec de la viande, du poisson ou des légumes. Tout est question de goût et de saveurs ! Équivalent d’un ketchup, le relish irlandais est par exemple tout indiqué pour rehausser des saucisses irlandaises du petit-déjeuner, des pommes de terre, des frites, du poisson, un sandwich, du cheddar…

Bref : ce condiment est universel et permet de rehausser tous les mets, sans limite ! Son goût sucré-salé donne une dimension supplémentaire aux ingrédients et les révèle avec plus de gourmandise !

Parmi les marques phares, le relish de Ballymaloe, à base de tomate, de vinaigre et de raisins est un délice ! Un basique que vous retrouverez sur la plupart des tables irlandaises, au même niveau qu’une sauce ketchup, une mayo ou une sauce barbecue !

On en trouve très facilement dans la plupart des supermarchés et épiceries d’Irlande. Comptez moins de 5€ la bouteille ou le bocal de relish. A conserver au frais environ 6 mois après ouverture !

N’hésitez pas à le tester absolument pour mieux comprendre les saveurs irlandaises et leur goût tout en finesse ! Ce condiment pourrait bien être addictif et vous faire découvrir une nouvelle façon d’agrémenter vos plats !




Encore tant de choses à découvrir...