fbpx
De la clotted Cream - https://www.thepioneerwoman.com

La Clotted cream

 
De la clotted Cream - https://www.thepioneerwoman.com




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,48/5 (457 votes)

En Irlande, on aime tout particulièrement les scones… et c’est encore mieux lorsqu’ils sont accompagnés de Clotted Cream, une délicieuse crème épaisse, qui se tartine généreusement ! Ce produit, typiquement anglo-saxon, fait partie des spécialités incontournables de l’île : on estime que cette crème est indétrônable de la table du petit-déjeuner et même du goûter, lorsque vient l’heure du thé. A découvrir absolument pour les gourmands !

Goûter à la Clotted Cream

Une crème généreuse à tartiner sur des scones irlandais

Des Scones – I-Stock Photos / Guide Irlande.com

Des Scones – I-Stock Photos / Guide Irlande.com

La Clotted cream se présente généralement sous la forme d’une crème fraîche épaisse, légèrement grumeleuse.

Celle-ci est réalisée à partir de lait de vache, que l’on a préalablement chauffé, avant de la laisser reposer durant plusieurs heures. Cela donne une crème caillée aux saveurs étonnantes, terriblement addictives !

On obtient ainsi la Clotted cream (soit “crème coagulée” en français). D’aspect, la crème semble ultra épaisse, et s’étale généralement au couteau à la façon d’un beurre ramolli.

Au goût, la crème est douce et enveloppante. Un vrai délice ! Mais attention : ce délice des Dieux est ultra riche : elle est à elle seule un véritable concentré de matière grasse (c’est pour cela qu’on l’aime d’ailleurs). A consommer en connaissance de cause donc, si vous avez tendance à faire attention à votre poids.

Scones et de la clotted cream - CharmaineZoe's Marvelous Melange - cc

Scones et de la clotted cream – CharmaineZoe’s Marvelous Melange – cc

Néanmoins, autant vous le dire : vous priver d’un tel mets serait un véritable crime. Cette crème apporte la touche finale à un scone. Sans elle, cette pâtisserie peut sembler parfois désuète, voire même un peu triste….

Les vrais amateurs vous le diront : impossible de goûter à des scones irlandais sans cette fameuse clotted cream. Ce serait se priver du meilleur !

A noter que dans ce cas précis, cette rème remplace à elle seule le beurre traditionnel, mais coexiste parfaitement avec un peu de confiture. Croyez-nous : c’est le combo parfait !

A noter que la plupart des grandes surfaces alimentaires en proposent en Irlande. Comptez moins de 5€ le pot : il vous faudra néanmoins la consommer rapidement après ouverture et la conserver au réfrigérateur (après tout, cela reste de la crème !).

Nombreux sont les bed and breakfasts, hôtels, et salons de thé  en proposer. Parfois, leur crème est artisanale, ce qui vaut encore plus le détour ! Dans ces cas là, hors de question d’hésiter et penser au régime : il faut savoir se faire plaisir !




Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK