fbpx
Drapeau de l'Ulster et drapeau de l'Angleterre - © Oleksii
Drapeau de l'Ulster et drapeau de l'Angleterre - © Oleksii

Irlande du Nord : victoire historique pour le Sinn Féin

Date 09 mai 2022
C'est la première fois en un siècle que le Sinn Féin l'emporte face aux unionistes.


C’est un véritable séisme pour l’Irlande du Nord. Pour la première fois de son histoire, le Sinn Féin, parti politique nationaliste irlandais, devient la première force politique de la province nord-irlandaise. Une grande première, qui pourrait bien transformer l’Irlande du Nord… et intensifier les discussions autour d’une éventuelle réunification de l’île, dont le nord est jusqu’alors enclavé par les britanniques.

Une victoire lourde de sens pour l’Irlande du Nord

Des perspectives sources d’inquiétudes pour Boris Johnson

Jamais pareille victoire n’avait été observée jusque là en 100 ans. Depuis la partition de l’île d’Irlande en 1921, avec l’annexion de l’Irlande du Nord par les britanniques, le système de gouvernance nord-irlandais était une mécanique bien huilée, permettant d’assurer la majorité aux unionistes.

Il aura fallu attendre mai 2022 pour renverser la tendance. Et les résultats seront lourds de conséquences. Désormais, le Sinn Féin, parti prônant la réunification de l’île, est majoritaire, avec 27 sièges sur 90 à l’assemblée, contre 25 pour le Democratic Uninonist Party (DUP).

Mary Lou McDonald, présidente du parti s’est félicitée de cette avancée historique et a salué : « un moment très important de changement, signifiant l’entrée dans une nouvelle ère« .

Si la transition sera sans précédent, elle risque malgré tout d’annoncer des semaines difficiles. Membres du Sinn Féin et du DUP vont devoir apprendre à travailler ensemble pour s’entendre et préserver la stabilité politique de l’Irlande du Nord. Un défi gigantesque, largement complexifié par le Brexit.

Bien que pour le moment, la question de la réunification de l’île ne soit pas un sujet prioritaire pour le Sinn Féin, le sujet pourrait bien revenir sur le devant de la scène d’ici les 5 prochaines années.

Ainsi, Mary Lou McDonald a laissé entendre qu’un référendum pourrait être proposé à ce sujet dans les années à venir…







A découvrir en ce moment en Irlande :





Copy link