C’est la découverte incroyable de la semaine : Cathal McDonagh, un écolier de 12 ans, a découvert accidentellement un bateau en bois d’environ 5 mètres de long, alors qu’il faisait du kayak sur un lac, à l’arrière de son jardin à Lisacul (Co. Roscommon). Le bateau, était alors partiellement enfoui dans la boue, mais a réussi à éveiller l’attention du jeune irlandais, sa pagaie ayant heurté une partie de l’embarcation.
Immédiatement, Cathal McDonagh a prévenu ses parents, qui ont contactés l’Unité d’archéologie sous-marine du ministère de la Culture, du Patrimoine et du Gaeltacht. Les archéologues ont immédiatement émis l’hypothèse que ce bateau pourrait dater de l’ère néolithique…
Une quasi certitude, d’autant plus que Lisacul, possèderait déjà de nombreux vestiges préhistoriques, dont un crannóg (une île artificielle utilisée comme habitation à l’époque) présent sur le même lac où a été découvert le bateau, et de 7 ringforts (forts préhistoriques circulaires), entourant la ville de Lisacul.
Il y a donc fort à parier que la datation du bateau découvert soit issu des mêmes époques.
Toutefois, les archéologues ont fait le choix de replacer le bateau au fond de l’eau, afin d’éviter que ce dernier ne se détériore à l’air libre. De futures recherches sur cette découverte seront planifiées.
Fait amusant : la maman du jeune écolier de 12 ans a déclaré dans la presse que son fils n’était pas censé se trouver sur le lac au moment de la découverte. Ce dernier aurait du faire ses devoirs, mais aurait préféré aller se balader…
Une petite désobéissance rapidement pardonnée, surtout lorsque l’on mesure l’ampleur de sa découverte !