Les Docklands désignent un quartier de Dublin en plein renouveau. Ce quartier des docks, s’étend du Talbot Memorial Bridge, jusqu’à l’embouchure de la rivière Liffey. Un lieu à explorer absolument : il faut dire que Dublin a largement rénové ces anciens quartiers portuaires. Désormais, les Docklands regroupent de nombreux bâtiments modernes, culturels et touristiques. A arpenter à pied de préférence !
Visiter le quartier des Docklands à Dublin
Un vaste complexe en plein renouveau !
Les Docklands de Dublin sont aujourd’hui un lieu important de la vie de la ville. C’est là que l’on retrouve des bâtiments publics, des attractions touristiques et culturelles, ainsi que des bureaux et des lieux de résidences confortables et modernes.
Parmi les lieux notables, nous vous conseillons de découvrir :
- la Custom House, un bâtiment construit en 1791 et qui accueillent aujourd’hui entre ses murs le ministère irlandais de l’environnement.
- le Famine Memorial : il s’agit d’un ensemble de sculptures situés en plein air, sur les docks. L’œuvre rend hommage aux victimes irlandaises de la Grande Famine. Des sculptures qui prennent aux tripes, signées par l’artiste dublinois Rowan Gillepsie.
- le Sean O’Casey Bridge : il s’agit d’un pont piétonnier qui traverse la Liffey. Nommé en hommage à l’écrivain irlandais, le pont relie City Quay et le quartier sur la rive sud de la Liffey ainsi que Custom House Quay au nord.
- Le Jeanie Johnston Tall Ship :il s’agit d’une réplique d’un ancien trois-mâts de 1847, ayant permit d’emmener de nombreux émigrés irlandais vers les États-Unis, durant l’épisode de la Grande Famine irlandaise. Le bateau est entièrement visitable, et a été reconverti en musée flottant. Un lieu fascinant, qui vous permettra d’en savoir plus sur la famine irlandaise, et l’émigration.
- le Samuel Beckett Bridge : il s’agit sans hésitation du plus beau pont de Dublin ! Ce dernier relie North Wall Quay au nord à Sir John Rogerson’s Quay au sud. Magnifique, ce pont à haubans possède une forme de harpe, le symbole de l’Irlande ! Une vraie merveille architecturale dont les dublinois sont très fiers !
- le Royal Canal : ce canal est une occasion de promenade le long de la Liffey.
- le Convention Centre de Dublin : il s’agit d’un centre de conférence ultra-moderne ! L’architecture du bâtiment en plan incliné, et doté d’un atrium en fait un symbole de modernité de Dublin !
- le O2 : il s’agit de la salle de concert de la capitale ! Capable d’accueillir jusqu’à 14 500 personnes, le lieu a déjà accueilli de grands artistes comme U2 !