Birr, aussi appelé Biorra en irlandais, est une ville irlandaise, située dans le comté d’Offaly. Ancienne ville médiévale, elle possède un superbe château du XIIème siècle (le Birr Castle) possédant un grand télescope du XIXème siècle. La ville a également été maintes fois récompensée pour la préservation de son héritage architectural de style géorgien…
Les origines de Birr remonteraient à la création d’un monastère, fondé par Saint Brennan de Birr au VIIIème siècle. Ce monastère était l’un des grands lieux de production des chants religieux de l’époque. Au fil des siècles, une véritable ville s’est développée, et accueille essentiellement dès le XVIIème siècle, d’importantes garnisons militaires, très impliquées dans le conflit anglo-irlandais…
C’est en 1800 que William Parson fait l’acquisition du Birr Castle. Passionné d’astronomie, celui-ci le rénove, dans le but d’en faire un observatoire d’astronomie. Il lance alors la construction d’un télescope, et ambitionne d’en faire le plus puissant téléscope de l’époque. Face à tant de débauche de moyens, la ville prends alors temporairement le nom de Parsonstown, puis reprendra son nom au début des années 1900…
Le Centre-Ville de Birr a pour particularité de mettre en avant son patrimoine architectural. D’un style profondément géorgien, le centre de Birr est un coin plutôt agréable… Les Pubs y sont plutôt pittoresques et chaleureux, la nourriture y est bonne, et l’accueil exemplaire. Ne ratez pas Emmet Square, l’une des places principales de la ville. Vous y découvrirez un monument en hommage à Robert Emmet, un nationaliste irlandais.