fbpx
Birr Castle - Juan Pablo Garnham - cc

Le Birr Castle

Localisation en Irlande
Birr Castle - Juan Pablo Garnham - cc


Informations sur Le Birr Castle

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté d'Offaly (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : se rendre au village de Birr

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50/5 (12 votes)


Aussi magnifique qu’imposant, le château de Birr (ou « Birr Castle » en anglais) est une forteresse bâtie dans le village de Birr, dans le comté d’Offaly. Bien que ses pièces soient fermées à la visite, ses jardins sont accessibles au public, tout comme son musée des Sciences et son merveilleux télescope…

Histoire de Birr Castle

Un château bâti au XIIème siècle…

Particulièrement bien conservé, le château de Birr fut bâti aux alentour de 1170 pour le compte de la famille O’Carroll. Construit au milieu d’un domaine de plusieurs hectares, ce dernier fut élevé sur une zone appelée la « Ely O’Carroll », en mémoire d’un membre ancien de la famille.

Durant plusieurs siècles, le fort resta entre les mains des O’Carroll jusqu’en 1620, date à laquelle Sir Charles O’Carroll mourut. En l’absence d’héritier, le château de Birr fut alors confié à Sir Laurence Parsons, ainsi qu’une petite partie du domaine alentour. Face à l’état de délabrement de la construction, le nouveau propriétaire décida alors de rénover le château, et d’en bâtir un tout nouveau à proximité de la porte du premier fort.

Se succédèrent alors Sir Laurence Parsons, Richard Parsons, puis Williams Parsons à la tête du château…

Le château subit un siège de 15 mois en 1641…

Ce fut en 1641, au cours d’une rébellion irlandaise que le château de Birr fut assiégé durant 15 mois par les forces catholiques. Suite à de nombreux assauts, le château connut de multiples dégradations, et ce fut au XIXème siècle, que William Parsons entreprit de nouveaux travaux de rénovation.

En 1800, un autre héritier appartenant aussi à famille Parsons décida également de se lancer dans de nouveaux travaux de rénovation, dans le but de donner au château de Birr un style plus « gothique ». S’ensuit après la construction du plus grand télescope au monde, afin que le château deviennent un des observatoires en astronomie les plus modernes de l’époque. Malheureusement, le télescope est fragile, et se détériore très rapidement. Le miroir fut alors exposé au Museum des Sciences à Londres, et une partie métallique du télescope fut fondue en 1914 pour être ré-utilisée durant la Première Guerre Mondiale.

Après plusieurs tentatives de restauration intermédiaire, le télescope fut finalement restauré à la fin des années 1990.

Visiter le Birr Castle

Le château de Birr et son fameux télescope…

Malheureusement, les pièces du château de Birr sont fermée au public, mais vous pourrez fort heureusement vous consoler avec les merveilleux jardins du château, ainsi qu’en visitant le grand télescope du château. Le long de votre balade, vous pourrez découvrir une exposition très complète sur l’Histoire du château, ainsi que sa notoriété scientifique.

Le télescope fut en effet l’une des pièces maîtresse du fort, et de nombreuses sommités du monde entier se rendirent à Birr pour observer les étoiles. Bien que dépassé aujourd’hui, ce fameux télescope fait du château un véritable musée scientifique, où vous pourrez admirer une exposition sur l’astronomie.


Informations pratiques


Adresse Adresse : se rendre au village de Birr
Lieu : (Comté d'Offaly)

Coordonnées GPSGPS : 53.096714,-7.914341

TarifsTarifs* :

  • 7€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

tous les jours de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

Site WebSite Web : Accéder au site web

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link