fbpx




Newgrange - Brian Morrison - © Tourism Ireland
Newgrange - Brian Morrison - © Tourism Ireland

Newgrange : assistez à la diffusion en direct du solstice d’hiver !

Date 20 décembre 2021
Un spectacle incroyable, où le soleil levant vient éclairer la tombe préhistorique de part en part !

Chaque année, le site archéologique de Newgrange fait l’objet de toutes les attentions en Irlande ! Le solstice d’hiver est en effet un événement très attendu, car il s’agit là du seul et rare moment où le soleil se lève, en baignant de lumière le fin fond de la tombe préhistorique ! A cette occasion, l’Office irlandais des travaux publics (OPW) en profite pour diffuser le phénomène ne direct sur YouTube. De quoi vous permettre d’assister à l’événement sans avoir à bouger de chez vous !

Assistez au solstice d’hiver, sur une période de 3 jours !

Découvrez comment le soleil vient illuminer la plus importante tombe d’Irlande !

A vos agendas ! Le solstice d’hiver dure 3 jours en Irlande ! Trois jours où le soleil levant, viendra baigner de lumière la magnifique tombe à couloir de Newgrange dans le comté de Meath en Irlande !

Newgrange lors du solstice d'hiver - Brian Morrison - © Tourism Ireland

Newgrange lors du solstice d’hiver – Brian Morrison – © Tourism Ireland

L’événement se tient du lundi 20 au mercredi 22 décembre, et peut être observé sur la chaîne YouTube de l’OPW en direct ou en replay.

C’est formidable de pouvoir à nouveau diffuser le Winter Solstice Sunrise en direct pendant trois jours aux quatre coins du monde !

Regarder la lumière s’infiltrer dans la tombe à couloir vieille de cinq mille ans en temps réel est un événement émouvant qui a le pouvoir de nous émerveiller devant l’ingéniosité des architectes anciens. a déclaré l’OPW dans un communiqué.

Il faut dire que l’événement est magique et spectaculaire : la lumière solaire traverse le coffre de toit pour frapper le fond du cairn. Un phénomène qui aurait été visiblement fait de manière intentionnelle par les bâtisseurs de l’époque.

Pour rappel, le solstice d’hiver est un phénomène astronomique qui marque le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Dans l’hémisphère nord, le solstice d’hiver a lieu le 21 ou le 22 décembre, lorsque le soleil brille directement sur le tropique du Capricorne.

C’est en ce jour précis, que la lumière du soleil peut pénétrer au sein du monument de Newgrange. Non par la porte, mais par une petite ouverture spécialement conçue à cet effet, et qui se situe au dessus de la porte principale (que l’on appelle coffre de toit). L’événement ne dure que 17 minutes mais attire chaque année des milliers de visiteurs souhaitant y assister.

Néanmoins, l’événement est si spécial, qu’une loterie est organisée chaque année pour permettre à quelques chanceux à l’intérieur de la tombe à couloir d’assister à l’événement magique.

Malheureusement pour la deuxième année consécutive, le tirage de la loterie a été annulé car la chambre de la tombe de passage reste fermée au public en raison des restrictions sanitaires en cours…

C’est par ici pour découvrir l’événement en direct : Chaîne YouTube de l’OPW.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link