Pour chaque voyage dans un pays étranger, se pose nécessairement la question de l’apprentissage de la langue. En Irlande, l’anglais reste la langue dominante (avec le gaélique, qui demeure en retrait par rapport à la langue de Shakespeare). Et tout voyageur qui se respecte, va nécessairement devoir faire un effort sur place, en s’appropriant la langue, pour pouvoir communiquer.
Reste alors une question en suspens : est-il possible de voyager en Irlande sans aucune connaissance de l’anglais ? Est-il possible d’acquérir les bases rapidement avant le voyage ou sur place ? Voici un topo complet pour partir bien préparé en Irlande, sans perdre tous vos moyens devant le premier irlandais venu !
On vous rassure ! Pas besoin d’être bilingue pour passer des vacances agréables en Irlande ! Un petit niveau linguistique, avec du vocabulaire de base peut être largement suffisant pour s’en sortir ! Il suffit pour cela de maîtriser les mots essentiels, ayant trait à des thèmes comme :
Pour le reste, on se débrouille facilement ! D’autant que les irlandais sont plutôt sociables, et aiment faire l’effort pour se faire comprendre (à condition que vous en fassiez aussi !). Dès lors, on finit toujours par y arriver ! Un sourire, des gestes, des tentatives de mots hasardeux, des traductions automatiques sur smartphone… et même des gribouillages sur un calepin suffisent pour généralement obtenir une réponse à son besoin !
Bref : même si cela peut être parfois laborieux, on s’en sort haut la main !
Mais sachez qu’il existe néanmoins d’autres solutions, pour vivre un séjour en Irlande plus serein : les cours d’anglais !
Si la perspective de baragouiner quelques mots d’anglais devant un irlandais confus vous effraie, alors sachez qu’il est possible de prendre votre destin en main, et de faire le choix d’apprendre l’anglais à quelques mois de votre voyage !
De nos jours, de nombreuses solutions existent : applications sur smartphones, programmes complets en école, cours en ligne… Que vous ayez seulement 15 minutes à accorder au quotidien, ou des plages horaires plus longues, vous trouverez sans mal la formule adaptée à vos besoins et votre objectif !
Ainsi, vous pourrez facilement acquérir les bases manquantes, travailler votre accent, et même devenir un véritable bilingue si le cœur vous en dit !
Pour cela, les tarifs varient en fonction de la solution choisie… Ils peuvent aller d’une dizaine d’euros par mois à une centaine d’euros suivant la structure et le mode d’apprentissage sélectionné.
La pédagogie est toujours la même : vous devrez réaliser des exercices, et parler au maximum durant votre cours afin de peaufiner vos constructions de phrases et votre accent.
A l’issue de cet apprentissage, et en fonction du temps dont vous disposez, vous gagnerez en assurance, augmenterez votre connaissance en vocabulaire, et n’aurez plus qu’à mettre en pratique vos acquis sur place !
Comptez au minimum 6 mois pour être à l’aise… Un an reste préférable si vous partez de zéro, mais votre courbe d’apprentissage peut littéralement exploser si vous restez assidus.
Bref : que vous soyez juste là pour étoffer votre vocabulaire, où que vous cherchiez à devenir un bilingue décomplexé, sachez que nombreuses sont les compagnies à proposer leurs formules !
Cerise sur le gâteau : cela vous permettra de passer un séjour en Irlande plus détendu… et votre apprentissage vous servira bien au delà de votre voyage ! Il sera un véritable plus dans votre quotidien, ainsi que dans la sphère professionnelle !