Des étudiants Erasmus+ - dotshock

Erasmus+ en Irlande

Des étudiants Erasmus+ - dotshock




par Laurent ABALLEA


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)


Erasmus+ (anciennement appelé ERASMUS) est un programme d’échange offrant à des jeunes de moins de 30 ans (diplômés ou non) la possibilité d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire situé au sein des Pays de l’Union Européenne. Le programme permet ainsi d’acquérir ou de renforcer ses compétences et d’accroître sa future employabilité à l’international.

Faire Erasmus+ en Irlande

Un programme à vocation pluridisciplinaire

Des étudiants à la découverte de l'Irlande - nd3000

Des étudiants à la découverte de l’Irlande – nd3000

Crée en 2014, le nouveau programme Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Son importante dimension internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur lui permet notamment de s’associer à des activités de coopération institutionnelle ou encore de favoriser la mobilité au niveau mondial.

Les derniers chiffres publiés en janvier 2020 par la Commission Européenne font état d’un bilan positif pour la période 2014-2020 : plus de 4 millions de personnes se sont ainsi vues offrir des possibilités de mobilité dont près de 2 millions d’étudiants dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Les points forts d’ERASMUS+

  • L’opportunité de vivre un séjour immersifà l’étranger. Accessible dès l’âge de 14 ans pour des mobilités de deux à douze mois, la durée minimale du séjour peut être réduite à quinze jours dans le cadre des formations en apprentissage ou peut s’élever à trois mois pour un séjour d’études postbac. Cette expérience unique permet à chacun de consolider ses acquis, de faire de nouvelles rencontres et d’étoffer son curriculum vitae.
  • Des aides pour financer son séjour. Citons notamment la bourse communautaire réservée aux étudiants ERASMUS+ et soumise à attribution. Cette bourse contribue à prendre en charge les frais de scolarité et les frais engendrés par le séjour dans le cadre des études ou d’un stage. Son montant varie selon la destination et la durée du séjour et peut atteindre 450 euros par mois (aide cumulable avec la bourse du CROUS). La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de l’établissement scolaire dont dépend le candidat.

Expérimentez le programme en Irlande !

Une opportunité unique, qui offre une ouverture sur le Monde !

L’Irlande participe au programme depuis sa création en 1987. Parmi les 20 000 étudiants français qui viennent étudier dans le pays chaque année, près de 1300 d’entre eux bénéficient de ce programme. L’Irlande se classe à la sixième place des pays d’accueil via Erasmus+, derrière la Suède et l’Italie.

Parmi les avantages à vivre en Irlande dans le cadre d’Erasmus+, on retiendra :

  • l’accès à des universités de renommée mondiale parmi lesquelles se distinguent dans le trio de tête : l’Université de Dublin, l’Université de Limerick et l’Université de Cork ;
  • la gratuité des frais d’inscriptions à l’université : valable jusqu’au niveau Licence (à partir du Master, les frais d’entrées peuvent demander à débourser plusieurs milliers d’euros à l’année) ;
  • la possibilité d’apprendre ou de perfectionner son anglais au quotidien ;
  • des opportunités professionnelles dans des entreprises internationales (à condition d’avoir un bon niveau d’anglais et des diplômes qualifiants).

…. sans oublier la variété de bières à (re)découvrir: de l’avis des amateurs le plaisir à savourer une pinte y est décuplé après une bonne journée de travail (à consommer avec modération bien sûr) !

En somme, choisir l’Irlande comme destination pour réaliser un séjour Erasmus+ revient à s’offrir un cadre de vie idéal pour étudier, travailler mais aussi pour sortir et s’amuser, entre dégustation de produits locaux, soirée de concerts et escapades à la découverte de lieux insolites et de paysages grandioses !









Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com