fbpx
Une voiture en Irlande - © mark_gusev

Location de voiture : partez avec une carte de crédit et non de débit !

Une voiture en Irlande - © mark_gusev


En Irlande, louer une voiture peut être une opération semée d’embûches, qui comporte quelques pièges… Rien de bien insurmontable, mais de quoi gâcher le plaisir des vacances ! On vous rassure : il est possible d’éviter les obstacles, à condition de suivre nos conseils ci-dessous… et d’anticiper ! Allez : voici un aperçu des ce qu’il faut savoir pour louer une voiture en Irlande l’esprit tranquille !

Louer une voiture en Irlande : partez avec la carte de paiement adaptée !

Carte de crédit ou de débit : la différence est de taille !

En Irlande, lorsqu’il est question de louer une voiture, il est nécessaire de signer un contrat au nom du conducteur principal… et de présenter une carte de paiement. Jusque là, rien de bien choquant ou d’anormal…

Mais attention ! C’est là que de nombreux voyageurs se cassent les dents sur une subtilité d’une grande importance !

La plupart des agences de locations de voiture en Irlande exigent que vous présentiez une carte de crédit à son nom et prénom. Or, nombreux sont les voyageurs à présenter une carte de débit !

La différence peut sembler anodine… mais pas en Irlande ! En effet, la nuance, bien que fine pourra changer du tout au tout les frais sur votre location, car :

  • la carte de crédit est un système de paiement différé (pas besoin de compte provisionné, dans une certaine limite).
  • la carte de débit quand à elle fonctionne sur le principe d’un paiement immédiat (dans la limite de ce qu’il y a sur le compte).

Ne vous fiez pas au fait d’avoir une Visa ou une Mastercard : ces cartes peuvent exister en débit ou en crédit…

Pour savoir ce dont vous disposez, il vous faudra sortir votre carte, et regarder sur le recto à gauche, à la verticale. La mention « débit » ou « crédit » figure en blanc, en tout petit, et vous donnera l’indication sur le statut de votre carte de paiement.

Quel impact si vous n’avez pas de carte de crédit ?

Admettons que vous ne possédiez qu’une carte de débit, et non de crédit, deux scénarios s’ouvrent à vous :

  • Si l’agence l’autorise (c’est le cas de Hertz, Sixt et Europcar), vous pourrez présenter malgré tout votre carte de débit… avec l’obligation de souscrire à une assurance sans franchise. Celle-ci coûte 30€ par jour environ, ce qui va littéralement faire exploser votre budget de location !
  • Si l’agence ne permet pas cette option, il vous sera impossible de louer votre voiture… Pire encore : dans le cas où vous l’auriez prépayée par Internet, la somme pourrait ne jamais vous être remboursée ! De quoi transformer votre tout premier jour en Irlande en véritable cauchemar… et vous obliger à vous tourner vers une autre agence, avec nouveaux frais de location, et bien sûr, le règlement d’une assurance sans franchise !

On préfère vous prévenir : les agences de location sont plutôt strictes sur la question et n’ont pas vraiment l’habitude de faire des exceptions. Même si vous disposez d’incroyables talents de négociateurs, vous pouvez d’ores et déjà vous résoudre à devoir accepter leurs règles.

La solution : la carte de crédit

Mais alors que faire pour éviter ces tracas ? La solution est simple mais demande de l’anticipation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque quelques mois avant votre départ… afin de leur demander une carte de crédit.

La démarche demande certes quelques semaines, mais nécessite peu de temps de réalisation.

Une fois dans votre portefeuille, cette carte constituera un précieux sésame, pour des vacances réussies en Irlande : à vous la liberté, et votre voiture de location… sans mauvaise surprise, ni surcoût !

A vous alors de profiter, et de sillonner les routes sauvages irlandaises !





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap