En Irlande, louer une voiture peut être une opération semée d’embûches, qui comporte quelques pièges… Rien de bien insurmontable, mais de quoi gâcher le plaisir des vacances ! On vous rassure : il est possible d’éviter les obstacles, à condition de suivre nos conseils ci-dessous… et d’anticiper ! Allez : voici un aperçu des ce qu’il faut savoir pour louer une voiture en Irlande l’esprit tranquille !
En Irlande, lorsqu’il est question de louer une voiture, il est nécessaire de signer un contrat au nom du conducteur principal… et de présenter une carte de paiement. Jusque là, rien de bien choquant ou d’anormal…
Mais attention ! C’est là que de nombreux voyageurs se cassent les dents sur une subtilité d’une grande importance !
La plupart des agences de locations de voiture en Irlande exigent que vous présentiez une carte de crédit à son nom et prénom. Or, nombreux sont les voyageurs à présenter une carte de débit !
La différence peut sembler anodine… mais pas en Irlande ! En effet, la nuance, bien que fine pourra changer du tout au tout les frais sur votre location, car :
Ne vous fiez pas au fait d’avoir une Visa ou une Mastercard : ces cartes peuvent exister en débit ou en crédit…
Pour savoir ce dont vous disposez, il vous faudra sortir votre carte, et regarder sur le recto à gauche, à la verticale. La mention « débit » ou « crédit » figure en blanc, en tout petit, et vous donnera l’indication sur le statut de votre carte de paiement.
Admettons que vous ne possédiez qu’une carte de débit, et non de crédit, deux scénarios s’ouvrent à vous :
On préfère vous prévenir : les agences de location sont plutôt strictes sur la question et n’ont pas vraiment l’habitude de faire des exceptions. Même si vous disposez d’incroyables talents de négociateurs, vous pouvez d’ores et déjà vous résoudre à devoir accepter leurs règles.
Mais alors que faire pour éviter ces tracas ? La solution est simple mais demande de l’anticipation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque quelques mois avant votre départ… afin de leur demander une carte de crédit.
La démarche demande certes quelques semaines, mais nécessite peu de temps de réalisation.
Une fois dans votre portefeuille, cette carte constituera un précieux sésame, pour des vacances réussies en Irlande : à vous la liberté, et votre voiture de location… sans mauvaise surprise, ni surcoût !
A vous alors de profiter, et de sillonner les routes sauvages irlandaises !