Si vous désirez louer une voiture en Irlande, sachez qu’il existe plusieurs points qu nécessitent votre attention, pour une opération sans surcoût, ni mauvaise surprise. En plus de devoir présenter une carte de crédit (et non de débit), il faudra vous focaliser sur la franchise (ou caution). Il s’agit d’un montant prélevé sur votre carte de crédit, qui pourrait servir à payer d’éventuels dommages observés après usage du véhicule. Il peut également être prélevé en cas de vol. Son montant, plutôt élevé, vous sera entièrement restitué si vous rendez la voiture dans son état initial.
La franchise (ou caution) fait partie des clauses obligatoires et incontournables pour louer une voiture en Irlande (sauf si vous prenez une assurance sans franchise). Elle constitue en quelque sorte une forme d’assurance pour les agences de location, en cas de problème causé sur le véhicule loué.
Côté prix, cette caution est variable, et indexée sur la taille et la valeur du véhicule loué. Elle démarre généralement aux alentours de 1400€ et peut dépasser les 3000€ en fonction du modèle sélectionné.
Aussi, prévoyez d’avoir ce montant sur votre compte le jour de la location de votre voiture… et d’avoir l’autorisation auprès de votre banque pour pouvoir réaliser un paiement sans exploser votre plafond journalier !(Nous vous recommandons d’emporter avec vous au moins deux cartes, pour vous permettre d’éviter les limitations de plafond pour les autres dépenses de la journée).
Le montant vous sera prélevé, puis restitué si la voiture ne présente pas de problème.
Attention : le délai de restitution dépend de votre banque et peut prendre jusqu’à 15 jours ouvrés ! Il faudra donc être patient !