fbpx
Un bivouac face aux falaises de Slieve League - © Uli

La randonnée bivouac en Irlande

Un bivouac face aux falaises de Slieve League - © Uli


Tous les amateurs de randonnée vous le diront : l’Irlande est un pays fait pour les marcheurs. En attestent les nombreux parcs nationaux de l’île, ainsi que ses nombreux sentiers pédestres disponibles partout dans le pays. Tous offrent des expériences uniques, qui vous feront aller au contact de la nature et de ses grands espaces sauvages.
Peu importe votre niveau : il existe un circuit adapté à chacun… et la tentation de faire une randonnée bivouac en Irlande gagne souvent les aventuriers en herbe ! Si vous aussi, vous avez envie de tenter l’expérience et vivre au plus près de la nature irlandaise, voici ce qu’il faut savoir pour organiser une randonnée avec étapes et bivouac.

Organiser une randonnée bivouac en Irlande

Le camping sauvage est interdit en Irlande

Du camping en Irlande du Nord - © JTATODD

Du camping en Irlande du Nord – © JTATODD

Tout d’abord, enfonçons quelques portes ouvertes. Le camping sauvage en Irlande est interdit. Il est passible d’amende et peut coûter très cher. Les autorités veillent activement au respect de ces règles, surtout en été, lorsque l’afflux de touriste est à son paroxysme.

Aussi, nous vous déconseillons d’aller planter votre tente dans les zones où la signalisation est explicite : lorsque le camping sauvage est proscrit, nombreux sont les panneaux à vous en informer. Évitez donc à tout prix de vous installer là, sous peine de vous voir sanctionné par une belle amende, et même voir votre véhicule partir à la fourrière !

A noter toutefois qu’il peut exister une tolérance auprès de la population. Le camping sauvage peut être toléré dans certaines zones, sous condition de demander l’autorisation au propriétaire des lieux. Ainsi, nombreux sont les agriculteurs à autoriser un bivouac sur leurs terres… à condition de ne pas déranger, et de laisser les lieux dans le même état que vous l’aviez trouvé en arrivant.

Cela nécessite toutefois quelques règles de bon sens :

  • toujours demander l’autorisation au propriétaire avant de s’installer
  • ne vous étalez pas trop : posez votre tente et restez respectueux du lieu
  • évitez les feux de camps : un feu de bruyère est vite parti et peut provoquer dégâts et incendies de grande ampleur
  • ne laissez aucun détritus derrière vous
  • évitez les zones dangereuses ou inadaptées : ne vous installez jamais en pleine tourbière, évitez les zones exposées au vent, éloignez-vous des précipices et préférez un lieu non soumis à de potentiels dégâts climatiques…etc.

Préférez un camping

Clifden Eco Beach Camping & Caravanning Park

Clifden Eco Beach camping & Caravanning Park

De manière générale, préférez un lieu sûr. Pour cela, il n’y a pas mieux que les campings aménagés ! Souvent, ces derniers se situent sur les circuits de randonnée du pays. Ils vous permettront de planter votre tente, de bénéficier de l’eau courante, d’un accès aux douches, et de profiter d’une nuit bien méritée… loin des risques d’amende liées au camping sauvage !

Certes, cette option ne vous garantira pas de passer une nuit seul, en pleine nature sauvage mais nombreux sont les campings irlandais à offrir des espaces placés dans des environnements préservés. Certains vous permettront d’installer votre tente à deux pas d’une plage, ou face à une vue incroyable.

Côté prix, le camping est l’une des solutions les plus économiques : comptez entre 10 et 15€ la nuit pour une nuit en tente. Des options supplémentaires sont souvent proposées pour encore plus de confort.

Partez bien équipé !

Une fois que vous aurez défini votre circuit de randonnée, il va falloir penser à partir bien équipé ! Et la liste peut s’avérer être un véritable casse-tête : il vous faudra prendre l’essentiel sans vous surcharger, car les kilos sur le dos pèsent lourd, d’autant plus après quelques kilomètres de marche.

De façon générale, il vous faudra partit à minima avec les éléments suivants :

  • chaussures de marche,
  • vêtement de rechange,
  • coupe-vent,
  • eau,
  • nourriture,
  • tente,
  • lampe torche,
  • sac de couchage,
  • …etc.

Surtout, veillez à choisir un sac de couchage de qualité : c’est grâce à lui que vous passerez une nuit au chaud, à l’abri de l’humidité irlandaise. Car ne l’oublions pas : il n’est pas rare d’essuyer une averse ou deux entre deux rayons de soleil. Et il n’y a rien de pire que de s’endormir dans une tente et un sac de couchage mouillé ! Pire encore : vous pourriez bien tomber malade, ce qui compromettrait tout le plaisir de votre randonnée bivouac !





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link