L’Irlande est un peu la patrie sacrée des surfeurs européens venus taquiner les vagues énormes de l’océan Atlantique… Le coin est superbe pour y jeter sa planche, et les vagues et rouleaux sont reconnus par les experts pour leur fun et leur perfection. Envie de vous essayer au surf en Irlande ? Voici quelques conseils et astuces pour bien démarrer !
Les endroits les plus réputés pour le surf sont l’ouest ainsi que le nord de l’Irlande. Les baies et plages sont souvent de toute beauté, et vous pourrez profiter qui plus est, d’un merveilleux paysage escarpé donnant sur des falaises abruptes, des montagnes verdoyantes et autres collines se jetant dans l’océan.
Les meilleurs spots en matière de surf ? Il y en a énormément, mais les surfeurs expérimentés vous recommanderont principalement ceux-ci :
Attention toutefois à la force de certaines vagues, qui pourraient vous mettre en danger. Surfez toujours dans des coins sécurisés, et adapté à votre niveau de surf, et consultez toujours la météo marine avant de vous lancer !
Tout débutant souhaitant découvrir le surf en Irlande devra de préférence suivre quelques cours avant d’appréhender les vagues irlandaises. La formation requiert quelques qualités, dont la patience, le calme, et le soucis constant d’agir en tout sécurité.
A noter que de nombreux organismes proposent des séjours orientés « Surf ». Au programme, vous aurez la possibilité d’apprendre les rudiments du surf ou tout simplement de vous perfectionner auprès de professionnels, qui sauront vous guider sans mal vers une pleine maîtrise de votre planche.
Il est également possible de louer sur place combinaison et planches… à la seule condition de ne pas avoir oublié votre maillot !
Bien sûr, il vous faudra aimer l’eau froide : il fait plutôt frisquet en hiver et la température des eaux marines peuvent parfois être dissuasives. Toutefois, une bonne combinaison vous permettra d’appréhender les vagues dans le plus grand confort, tout en restant au chaud ! Comme dit plus haut, de nombreux clubs de surf en louent si besoin, ou en proposent à la vente. N’hésitez pas à leur demander conseil !
L’été en Irlande, ne nécessite pas obligatoirement de combinaison, et il arrive que les surfeurs passent leur journée sur l’eau en short. Il n’y a qu’à penser à la crème solaire, et à une casquette pour éviter les insolations !