Le Athcarne Castle est un château irlandais situé tout près du village de Duleek dans le comté de Meath. De style élisabéthain, il est plutôt en bon état, même s’il commence à tomber en ruine depuis les années 1950. Un château plein de charme, à visiter si vous aimez les lieux chargés d’histoire et de légendes !
Plutôt imposant, le Athcarne Castle a été construit en 1590, pour le compte de William Bathe, un juge influent de l’époque, membre d’une riche famille de propriétaires terriens. Le château fut ensuite transmis sur plusieurs générations, jusqu’à ce qu’il leur soit confisqué après la guerre civile anglaise, pour leur fidélité à la Couronne d’Angleterre. Toutefois, la famille Bathe put récupérer le château au moment de la restauration de Charles II.
Historiquement parlant, le château aurait servit de gîte au roi James II d’Angleterre, quelques jours avant que la Bataille de la Boyne n’éclate en 1690.
La famille Bath vendit toutefois le château en 1700 à la famille Gernon qui y vécut jusqu’en 1950 avant de l’abandonner…
Pour la petite histoire, de nombreuses légendes courent depuis à propos du château et beaucoup de rumeurs s’accordent à dire que le site serait hanté par des fantômes effrayants… Ainsi, de nombreux récits d’apparition ont été enregistrés par des habitants locaux de la région.
Côté visite, vous pourrez découvrir gratuitement l’édifice. Ce dernier se présente sous la forme d’un manoir de 4 étages, doté d’une extension additionnelle de 3 étages. Une tour et une tourelle ont également été ajoutés dans les années 1830. Le château est plutôt beau et possède un charme grave… surtout par mauvais temps.