La Ballycorus Leadmines est une mine irlandaise désaffectée, située dans la région de Ballycorus, sur les pentes de Carrickgolligan, non loin de la ville de Shankill. Cette mine, aujourd’hui en ruine, extrayait autrefois le plomb et l’argent, et attire encore de nos jours de nombreux visiteurs venus découvrir son imposante cheminée de granit…
Le Ballycorus Leadmine – Joe_King – cc
La mine de Ballycorus Leadmines a été été fondée en 1805 par la Lead Mining Company of Ireland (Compagnie Minière d’Irlande), afin d’y extraire le plomb et l’argent présents sur le site.
A cette époque, les conditions d’extractions de ces minerais étaient plus que précaires, et de nombreux mineurs ont consacrés leur vie entière à cette mine. Ces derniers s’aventuraient en effet dans des galeries souterraines souvent profondes et sombres, piochants et extrayant le minerais dans l’humidité, sans voir le soleil de toute la journée… De nombreux mineurs y connurent des accidents, ou développèrent des maladies pulmonaires importantes suite à ces conditions de travail difficiles…
Outre l’extraction du plomb et de l’argent, les mineurs avaient également pour mission de transformer sur place le minerai trouvé, en le raffinant et en le transformant en lingots. L’activité de la mine a duré plus de 115 ans, et a finalement fermé dans les années 1920. Depuis, le site est devenu un site touristique apprécié par les visiteurs…
La visite du site est gratuite, et vous donnera accès à la colline entière, où était autrefois implantée la mine…
Il ne reste du site, qu’une fonderie éboulée, 2 galeries souterraines interdites à la visites, ainsi qu’une imposante cheminée de granit, s’élevant à plus de 24 mètres de haut. Cette dernière permettait à l’époque de rejeter la fumée et les gaz produits par les minerais lors de leur raffinage, et était entretenue quotidiennement (les ouvriers nettoyaient périodiquement les dépôts de sulfate de plomb amassés sur les parois de la cheminée).
Cette cheminée a d’ailleurs été reconnue comme un modèle unique en Irlande, et a été saluée à l’époque, pour son inventivité et son efficacité, permettant de rejeter la fumée en haute altitude, sans gêner les habitations voisines.
Vous pourrez en admirer son architecture, ainsi que ses marches extérieures, scellées dans les parois mêmes de la cheminée. Bien que vous ne puissiez pas monter en son sommet, vous pourrez malgré tout profiter de la vue environnante, et découvrir d’autres vestiges de cette ancienne mine désaffectée… De quoi faire travailler votre imagination, et découvrir les conditions précaires du travail minier d’autrefois !