Shankill


Shankill (Seanchill, en irlandais) est un petit village appartenant à la banlieue de Dublin. Considérée comme une banlieue chic, Shankill est également un lieu touristique, qui recense de très nombreux sites archéologiques (cercles de pierres, châteaux en ruine…etc.). Un petit village bien sympa, attractif sur bien des abords !

Histoire de Shankill

Shankill : du village rural à la banlieue chic

Shankill est un lieu possédant de nombreux vestiges archéologiques datant du néolithique.

On y trouve de nombreux cromlechs (cercles de pierres) ainsi que des forts en pierres…

Au Moyen-Age, Shankill se développe sous la coupe de la famille Lawless, une puissante famille ayant le contrôle sur une importante partie de la région… Plusieurs châteaux y sont alors bâtis entre 1400 et 1600 : Shankill Castle et Shanganagh Castle, ainsi que d’une maison forte, appelée Puck’s Castle.

Vers 1500, une nouvelle famille règne sur Shankill : il s’agit de la famille Walsh, clan fortuné, qui s’affaire alors à renforcer les structures défensives de la ville. Malheureusement pour la famille, cette dernière sera expropriée de ses terres par les anglais au XVIIème siècle, et voit ses habitants forcés d’abandonner leurs foyers…

Après quelques années tumultueuses, profondément marquées par le conflit anglo-irlandais, la famille Lawless reprend finalement possession de Shankill jusqu’en 1795, après quoi Sir William Domvile devient le nouveau maître de la ville. Ce dernier change profondément le visage du village, en lui faisant adopter une architecture typiquement géorgienne. Très vite, Shankill se développe et attire les riches dublinois cherchant à s’établir en dehors de la capitale irlandaise. De somptueuses villas sont alors construites, et l’influence de Shankill croit de plus en plus…

Du XIXème siècle jusqu’à nos jours, Shankill est devenue une banlieue chic de Dublin… Réputée pour sa tranquillité, et sa proximité avec Dublin, Shankill est désormais un village de charme, qui attire chaque week-end les dublinois venus se détendre…

Visiter Shankill

Centre-Ville

Shankill possède un centre-ville des plus animé, riche en commerces, Pubs et autres restaurants… Vous y trouverez des rues authentiques, avec des maisons aux façades colorées, et des habitants d’une extrême gentillesse. Les hébergements y sont nombreux, et vont du B&B jusqu’à l’hôtel. D’un point de vue général, la nourriture proposée par les établissement est plutôt bonne, et s’adapte à des budget de tout type…





Shankill : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

Shankill
Bed and Breakfast, hôtel, auberge de jeunesse...
Je réserve au meilleur prix !


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,20 / 5 (5 votes)
Loading...
Le Puck's Castle se présente sous la forme d'une ancienne tour de 3 étages, dont les murs ont su résister au temps... Chargé d'un...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (4 votes)
Loading...
Le Shanganagh Castle est une forteresse bâtie en 1408 par la famille Lawless…Un brin austère, il en impose par son architecture imposante… A voir...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,67 / 5 (3 votes)
Loading...
La Ballycorus Leadmines est une mine irlandaise désaffectée, située dans la région de Ballycorus, sur les pentes de Carrickgolligan, non loin de la ville...[...]







Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map