Le Burnchurch Castle est un superbe château irlandais, situé à 6,5 km de Kilkenny. Daté du 15ème siècle, son style est profondément anglo-normand, avec sa tour fortifiée carrée. Un château de toute beauté, qui fait partie des incontournables de la région !
Le Burnchurch Castle aurait appartenu à la famille Fitzgerald, comtes de Desmond jusqu’en 1817. Ils firent bâtir le château comme lieu de résidence principale, et le décomposèrent en 2 édifices distincts : une tour carrée anglo-normande d’un côté comme résidence principale, et une tour ronde de 12,5 mètres de haut.
La tour principale, se compose de 6 étages, et a pour particularité étrange de posséder un nombre anormalement élevé de passages secrets permettant d’accéder aux différentes pièces et chambres du château. Nulle autre château en Irlande, ne possède autant de passages à travers les murs… Une chambre secrète a même été bâtie au 4ème étage ! D’après les historiens, ces passages et pièces dissimulées permettaient de protéger les résidents du château en cas d’attaque.
La tour carrée est percée de nombreuses fenêtres à meneaux. Parmi les autres curiosités de l’édifice, notons surtout la présence d’une superbe cheminée finement sculptée en arc. Une seconde cheminée, située dans les derniers étages, se distingue également par sa forme arrondie. Cette dernière ne serait pas d’époque, et aurait été bâtie un siècle plus tard…
Une cour principale relie la tour carrée à la tour ronde. Le lieu est silencieux, et porteur d’un charme indescriptible. A noter que l’entrée est payante mais la visite vaut le détour !