fbpx
Le Carlingford castle - Sean MacEntee - cc

Carlingford castle

Le Carlingford castle - Sean MacEntee - cc



A Carlingford, se trouve un superbe château médiéval en ruines. On l’appelle généralement le King John’s Castle (à ne pas confondre avec le château de Limerick), ou le Carlingford Castle. Magnifique, ce dernier semble assis sur un énorme rocher qui surplombe la mer d’Irlande (le Carlingford Lough). Aujourd’hui en ruines, l’édifice offre un charme inexplicable au village : très populaire auprès des touristes, il fait partie des incontournables du coin !

Visiter le Carlingford Castle

Un château anglo-normand du XIIème siècle

Vue sur Carlingford - Sean MacEntee - cc

Vue sur Carlingford – Sean MacEntee – cc

Le château de Carlingford possède une histoire étroitement liée à la vie du célèbre Hugues de Lacy, un riche anglo-normand ayant marqué l’Histoire irlandaise (Lord de Meath et comte d’Ulster). C’est à lui que nous devons une partie de la construction du château (notamment l’aile ouest).

Pour la petite anecdote, l’édifice doit son nom « King John’s Castle », au fait que le roi Jean (John en anglais), Seigneur d’Irlande, y ait supposément séjourné durant 3 jours au cours de l’année 1210. Ce dernier aurait fait halte au sein du château, à l’occasion d’une expédition qui lui aurait permis d’envahir l’Ulster. Il avait alors la ferme intention de traquer Hugues de Lacy, le propriétaire du château lui-même, qui aurait fuit là-bas !

Le château a essuyé de nombreux épisodes historiques au cours des siècles… Jusqu’à obtenir son état de ruines d’aujourd’hui. Toujours magnifique, le Carlingford Castle en impose encore, et ses ruines lui apportent un charme supplémentaire.

Sa structure, bien que fragilisée,  possède une forme en D. Ses murs d’enceinte, possèdent une épaisseur de 3.4 mètres : un choix qui permettait au château de résister aux attaques les plus virulentes.

L’aile ouest se composait alors d’un corps de garde, ainsi que d’une tour carrée percée par d’étroites meurtrières.

L’aile est, quand à elle, possédait une impressionnante grande salle rectangulaire, ainsi qu’un sous-sol, et 2 étages supplémentaires.

De nos jours, leur visite est encore possible, mais certaines zones sont impraticables, car jugées trop dangereuses. Néanmoins, vous pourrez vous promener au sein des ruines et admirer l’architecture de l’époque typique des anglo-normands. Ne manquez pas non plus la vue qui surplombe la mer : vous aurez l’impression de vivre une expérience sortie d’un autre âge !


Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : King Johns Castle, Carlingford
Lieu : (Comté de Louth)

Coordonnées GPSGPS : 54.04325044707215,-6.186864417897097

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

Hébergements à proximité :
Booking







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link