Le Carrigaholt Castle est un château irlandais en ruines, situé dans le comté de Clare, près du village de Carrigaholt. Construit en 1480 par le clan McMahon, le château est aujourd’hui magnifique malgré son état, et possède un charme étrangement attirant…
Le Carrigaholt Castle se présente comme une grande tour carrée, distribuée sur 5 étages, et surmontée de 2 cheminées. A l’époque, son sommet offrait un panorama incroyable sur l’estuaire du Shannon, mais son état actuel rend son accès impraticable par les visiteurs. A l’époque, l’édifice était le symbole d’une grande noblesse, et la fierté de la famille McMahon. Il essuya toutefois plusieurs sièges, mais qui n’entamèrent pas son aspect ou sa solidité.
Après de nombreux conflits, le château passa aux mains de la famille Burton, avant d’être abandonné autour du XXème siècle. Depuis, le château n’est plus qu’une coquille vide, perdue dans la campagne irlandaise du comté de Clare. Propriété de l’Office des Travaux publics d’Irlande, le château est toutefois accessible à pied, et peut au moins s’admirer de l’extérieur (l’intérieur étant branlant, nous vous déconseillons de vous y aventurer). Son architecture est remarquable, et un exemple typique des maisons tours du XVème siècle. Vous pourrez même discerner les traces d’anciennes fortifications, dont certains murs sont encore debout.
Bref, un château porteur d’une histoire forte, qui devrait charmer les amateurs de châteaux en ruines !
accès gratuit
accès libre