fbpx

Le Charleville castle

Il s'agirait du château le plus hanté d'Europe ! Au programme, architecture néo-gothique remarquable, et histoires de fantômes terrifiantes !

Le Charleville castle - © andrew
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50/5 (4 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Le Charleville castle est un superbe château situé dans le comté d’Offaly en Irlande. Construit à proximité de la forêt, dans le village de Tullamore, le bâtiment possèderait une architecture remarquable… mais serait surtout connu pour ses histoires de fantômes effrayantes ! Magnifique, le château serait l’un des plus bel exemple d’architecture gothique du pays : autant d’arguments qui lui valent bien de faire une petite visite !

Histoire du Charleville castle

Un château néo-gothique aux proportions grandioses !

Le château de Charleville a été construit en 1798 par l’architecte Francis Johnston pour Charles William Bury, comte de Charleville. Il faut alors plus de 14 ans pour mener à bien le chantier.

Mais la récompense est immense : l’édifice, de style néo-gothique impressionne immédiatement la région par ses dimensions impressionnantes, mais aussi par sa grande finesse, par ses sculptures extérieures, ses tours crénelées et son inspiration médiévale.

Il faut dire que le château est à lui seul un véritable concentré du savoir-faire artisanal irlandais : taillage de la pierre, menuiserie, ébénisterie, vitrerie… L’ensemble est magnifique et authentique et a su perdurer jusqu’à nos jours !

Toutefois, le château n’a pas toujours été habité faute de ressources de la part des propriétaires… Mais le Charleville castle a régulièrement été amélioré, se dotant progressivement de nouvelles pièces…

Le château est d’ailleurs resté inhabité à partir de 1912, lorsque le colonel Howard Bury est parti vivre à Belvedere House dans le comté de Meath.

En 1968, des travaux de restauration ont été organisés. La toiture notamment a été entièrement refaite.

Visiter le Charleville castle

Un château réputé pour être le plus hanté d’Europe !

De nos jours, le château de Charleville est géré par Dudley Stewart, la gestion quotidienne étant assurée par des bénévoles.

Des visites sont proposées pour mieux découvrir l’architecture de l’édifice…

Mais le château de Charleville est avant tout célèbre pour être le lieu le plus hanté de toute l’Europe ! Nombreuse sont ainsi les histoires effrayantes concernant le château !

L’édifice serait même apparu à la télévision, dans les émissions Most Living Haunted Living TV, Ghost Hunters International et Fox Scariest Places on Earth.De nombreux enquêteurs paranormaux y auraient décelés des activités mystérieuses et inquiétantes…

D’après la légende, le Charleville castle serait hanté par une petite fille appelée Harriet, fille du 3e comte de Charleville. Celle-ci serait décédée tragiquement à l’âge de huit ans en 1861 après avoir glissé dans l’escalier du château, le long de la balustrade principale.

Son fantôme hanterait régulièrement les lieux. On ressentirait même sa présence dans les escaliers… Cerise sur le gâteau : la nuit, les habitants entendraient encore ses rires, ses cris et ses chants d’enfants ! Terrifiant n’est-ce pas ?

Mais Harriet ne serait pas le seul fantôme à régner sur les lieux. Le 1er comte de Charleville serait également toujours présent. Son fantôme aurait été aperçu dans la tour du château, veillant silencieusement sur sa propriété.

Cela ne s’arrête pas là. Et d’autres manifestations paranormales se seraient produites au sein du Charleville castle.

Ainsi, des visiteurs auraient également vu des boules de lumière inexplicables traverser le château.

Une autre histoire concernerait également un arbre du domaine du château : le King Oak,. D’après les croyances locales, toute personne tombant de l’arbre annoncerait la mort à venir d’un membre de la famille Bury, propriétaire du château…

Enfin, la forêt environnante possèderait également son lot d’histoires effrayantes, entre cérémonies druidiques mystérieuses et apparitions en tout genre.

De quoi alimenter bien des théories, et attirer chaque année des milliers de visiteurs venus chasser le fantôme et découvrir la merveille architecturale de l’édifice !

Et vous ? Oserez-vous franchir le pas et visiter le château ?


Le Charleville castle
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Charleville Demesne, Tullamore, Tullamore, (Comté d'Offaly)

Coordonnées GPSGPS :
53.26050693925374, -7.52802632464631

Durée de la visite Durée de la visite :
1 heure

Site WebSite Web :
Accéder au site web


Le Charleville castle sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !