Clonmacnoise

Clonmacnoise - Alex Keys


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté d'Offaly (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,48 / 5 (671 votes)
Loading...

Vestige du passé, le monastère de Clonmacnoise est un site à visiter si vous aimez vous imprégner de l’histoire irlandaise. Clonmanoise vous ramènera en arrière, au temps des monastères et des hameaux religieux où les prêtres et disciples vivaient ensemble dans un véritable centre culturel où l’on prônait les qualités de la connaissance et de la foi… Il s’agissait en vérité de l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque !

Histoire du Monastère de Clonmacnoise

L’un des plus importants centre culturel et religieux de toute l’Europe

Clonmacnoise - Fáilte Ireland

Clonmacnoise – Fáilte Ireland

Les origines de Clonmacnoise remontent à 545, date à laquelle le prêtre Saint Ciarán décida de bâtir une église en bois, au sommet d’un esker, afin de pouvoir contempler le panorama sans égal donnant sur le Shannon et le reste du comté d’Offaly. Aidé d’un homme connu sous le nom de Diarmait mac Cerbaill, il entreprirent donc la construction de l’église, et l’achevèrent quelques mois avant que Saint Ciarán ne succombe de la peste jaune.

Au fil des siècles, les constructions autour de l’église se sont multipliées jusqu’à former un véritable hameau, où les prêtres et disciples consacraient leur temps à l’apprentissage des textes chrétiens, ainsi qu’à la maîtrise de la grammaire irlandaise et du savoir de l’époque.

La renommée de Clonmacnoise était telle, que le lieu devint l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque. Son rayonnement s’étendit du VIème jusqu’au XIIème siècle !

Du fait de sa renommée, de nombreux rois de la province du Connaught et de la maison de Tara firent le choix d’être enterrés à Clonmacnoise. Vous aurez donc l’occasion de vous promener autour de tombes accueillants de grands personnages de l’Histoire irlandaise !

Visiter Clonmacnoise

Le monastère de Clonmacnoise (Cluain Mhic Nóis en gaélique irlandais) est situé dans le Comté d’Offaly, sur la rive du Shannon, non loin de la ville d’Athlone. Facile d’accès, vous ferez alors face à de magnifiques ruines comprenant une cathédrale effondrée, 8 églises, ainsi que 2 tours rondes. Voici un aperçu des différentes constructions que vous pourrez visiter :

La Cathédrale

Bâtie par l’abbé Colmán, la construction de la cathédrale dura 5 siècles (du Xème au XVème siècle). La cathédrale possède encore quelques pans de murs toujours debout. Ne ratez pas la porte principale, dotée d’une arcade magnifique.

N’hésitez pas à y chuchoter : les visiteurs s’accordent tous à dire que l’accoustique de la cathédrale vous permet d’être parfaitement entendu !

Les églises de Clonmacnoise

  • L’église Temple Finghín : Il s’agit d’une église romane datant du XIIème siècle. Cette dernière possède une tour ronde où était autrefois entreposés les livres anciens. D’après les historiens, cette tour aurait d’ailleurs protégé des écrits particulièrement importants, réalisés sur la base d’enluminure, et de calligraphie.
  • L’église Temple Connor : Cette église fut officiellement réquisitionnée par l’Eglise d’Irlande dès le XIIème siècle pour y pratiquer officiellement la religion catholique. Plutôt imposant, Temple Connor fut l’un des principaux lieux de prière de l’époque, et considéré comme la seconde plus grande église du site, jusqu’à l’aboutissement de la construction de la cathédrale…
  • L’église Temple Ciarán : Bâtie en hommage à Saint Ciarán, fondateur de Clonmacnoise, cette petite église possède des dimensions assez modestes (à peine 3 mètres de large sur 4 mètres de haut) . Selon la légende, cette église accueillerait la tombe du saint…
  • L’église Temple Daimliag : Bâtie en 909, cette église en pierre mérite le détour. Bien qu’elle soit en ruine, elle vous plongera dans un univers tout autre de celui des autres églises présentes à Clonmacnoise.
  • l’église Temple Melaghlin : Cette église fut construite au XIIIème siècle.
  • l’église Temple Dowling : Cette église fut bâtie au XIème siècle puis rénovée en 1689 par Edmund Dowling.

Les tours rondes

  • Le Chronicum Scotorum : cette tour ronde date également du XIIème siècle et a été bâtie sur l’ordre de Turlough O’Connor, roi de Connachtet. Ce fut en 1135 qu’elle s’effondra partiellement à cause de la foudre.

Les Croix Celtes

  • La Croix du Nord : cette croix celte a été érigée au VIIème siècle, et est ainsi la plus vieille croix celtique de Clonmacnoise.
  • La Croix du Sud : cette croix celtique est magnifiquement ornementée d’entrelacs.
  • La Croix Sculptée : cette croix celtique du Xème siècle arbore quelques textes finement sculptés dans la pierre. Il s’agirait d’une prière dont le destinataire serait Flann, roi d’Irlande.

Informations pratiques

Adresse Adresse : près d'Athlone
Lieu : (Comté d'Offaly)

Coordonnées GPSGPS : 53.326307,-7.986296

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 5€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com