Vestige du passé, le monastère de Clonmacnoise est un site à visiter si vous aimez vous imprégner de l’histoire irlandaise. Clonmanoise vous ramènera en arrière, au temps des monastères et des hameaux religieux où les prêtres et disciples vivaient ensemble dans un véritable centre culturel où l’on prônait les qualités de la connaissance et de la foi… Il s’agissait en vérité de l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque !
Clonmacnoise – © dsg_doe
Les origines de Clonmacnoise remontent à 545, date à laquelle le prêtre Saint Ciarán décida de bâtir une église en bois, au sommet d’un esker, afin de pouvoir contempler le panorama sans égal donnant sur le Shannon et le reste du comté d’Offaly. Aidé d’un homme connu sous le nom de Diarmait mac Cerbaill, il entreprirent donc la construction de l’église, et l’achevèrent quelques mois avant que Saint Ciarán ne succombe de la peste jaune.
Au fil des siècles, les constructions autour de l’église se sont multipliées jusqu’à former un véritable hameau, où les prêtres et disciples consacraient leur temps à l’apprentissage des textes chrétiens, ainsi qu’à la maîtrise de la grammaire irlandaise et du savoir de l’époque.
La renommée de Clonmacnoise était telle, que le lieu devint l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque. Son rayonnement s’étendit du VIème jusqu’au XIIème siècle !
Du fait de sa renommée, de nombreux rois de la province du Connaught et de la maison de Tara firent le choix d’être enterrés à Clonmacnoise. Vous aurez donc l’occasion de vous promener autour de tombes accueillants de grands personnages de l’Histoire irlandaise !
Le monastère de Clonmacnoise (Cluain Mhic Nóis en gaélique irlandais) est situé dans le Comté d’Offaly, sur la rive du Shannon, non loin de la ville d’Athlone. Facile d’accès, vous ferez alors face à de magnifiques ruines comprenant une cathédrale effondrée, 8 églises, ainsi que 2 tours rondes. Voici un aperçu des différentes constructions que vous pourrez visiter :
Bâtie par l’abbé Colmán, la construction de la cathédrale dura 5 siècles (du Xème au XVème siècle). La cathédrale possède encore quelques pans de murs toujours debout. Ne ratez pas la porte principale, dotée d’une arcade magnifique.
N’hésitez pas à y chuchoter : les visiteurs s’accordent tous à dire que l’accoustique de la cathédrale vous permet d’être parfaitement entendu !