Le Blackrock Castle Observatory est un superbe château du XVIème siècle, situé à moins de 2km de a ville de Cork. Aujourd’hui utilisé comme un centre d’observation d’astronomie, le château fut autrefois bâti pour protéger Cork des assauts pirates. un château qui vaut vraiment le détour, et qui passionnera tous les amateurs d’étoiles !
Le Blackrock castle observatory – © Patryk Kosmider
Le Blackrock Castle a été édifié à la demande des citoyens de Cork auprès de la reine Elisabeth Ier. Ces derniers souhaitaient en effet disposer d’un château capable de veiller sur la ville, et de les protéger d’éventuels assaillants pouvant débarquer par le port (de dangereux pirates en quête de richesses et de pillages).
Magnifique, le château a longuement servit pour les banquets de la ville et les événements officiels jusqu’en 1827, date à laquelle le château fut ravagé par un terrible incendie. Reconstruit en 1828 et 1829 le château s’est vu rajouter 3 étages supplémentaires à la tour d’origine.
Il n’a été racheté par la Cork Corporation qu’en 2001, et a été transformé en centre d’observation spatial grâce à un partenariat avec la mairie de Cork, le Cork Institute of Technology et un mécénat privé.
Désormais, le Blackrock Castle Observatory accueille le grand public, pour parler d’espace, d’univers, d’étoiles et même de vie extraterrestre ! Et ce, à grand renfort de bornes tactiles hightech, de vidéos, de télescopes et d’autres outils permettant d’observer le ciel. Une façon de concilier passé, présent, et futur !