Le dolmen de Proleek est un site archéologique situé à moins de 10km de Dundalk dans le comté de Louth. Imposant et magistral, il possède une forme unique en son genre et attire chaque année des milliers de touristes… Un dolmen plutôt sympa, à voir gratuitement, pour le plus grand plaisir des amateurs de mégalithes !
Installé dans le parc du Ballymascanlon Hôtel, le dolmen de Proleek daterait de 3 500 avant J.-C.. Il est un parfait exemple de « dolmen en hauteur », avec ses 3 mètres de haut. Sa dalle de couverture pèserait pas moins de 35 tonnes, ce qui en fait l’un des dolmens les plus imposants d’Irlande !
Plutôt sympa à visiter, son accès est gratuit… à condition d’en demander l’autorisation préalable à l’hôtel. Le coin est tranquille, et vous aurez ainsi tout le temps d’admirer cette tombe ! Les photos sont bien sûr largement conseillées ! Prudence toutefois : les pierres malgré leur taille sont fragiles, et nous vous déconseillons de les toucher…
Notez toutefois qu’une légende existe autour de ce dolmen. Celle-ci raconte qu’un souhait serait accordé à quiconque parviendrait à lancer un petit caillou sur la pierre du haut sans qu’il n’en tombe ! Cela explique la quantité incroyable de cailloux présents sur la table principale !
entrée libre