fbpx
Dundalk

Dundalk

Dundalk (Dún Dealgane en gaélique irlandais) est une petite ville située à 80km au nord de Dublin, non loin de la frontière nord-irlandaise. Ses maisons colorées, et ses petites avenues en font un coin tout à fait charmant ! Sans parler de sa vue magnifique sur la baie, et la présence d’un ancien dolmen datant de 3 500 avant J.C. ! Et pour les fans, sachez que Dundalk est la terre natale des Corrs !

Ne ratez pas non plus les superbes plages de la baie. On y observe une vue splendide sur la mer, sans parler de ses magnifiques couchers de soleil ! Les plus téméraires pourront même essayer de se baigner !

Histoire de Dundalk

Une ville Anglo-Normande

Avant le 10eme siècle, Dundalk n’était qu’un minuscule « village-rue » fait de quelques maisons éparpillées de ci, de là, sans fortifications. En 1189, la ville commença à s’étendre d’avantage, suite aux Invasions Normandes.

De nombreux normands issus de la noblesse décidèrent de s’y établir, bâtissant manoirs et maisons prestigieuses. Parmi eux, notons surtout Bertram de Verdun (qui lança la construction d’un grand manoir à CastleMount), et John de Courcey (qui fit bâtir sa maison dans le quartier de Seatown). Ces 2 grandes familles entreprirent alors de développer d’avantage la ville, ordonnant la construction de fortifications afin de mieux ceinturer Dundalk, et la protéger de ses éventuels assaillants. 1315 est une date pénible dans l’Histoire de la ville : elle y essuie une bataille meurtrière, où Edouard Bruce (frère du roi d’Écosse) s’empare de Dundalk.


Dundalk : découvrez la carte

(Sites touristiques, adresses où boire et manger et campings)


Dundalk : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,63/5 (8 votes)
Un château ancien, à explorer pour mieux comprendre comment vivaient les seigneurs du Royaume d'Irlande.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00/5 (6 votes)
Un dolmen qui rappelle l'Histoire celte irlandaise... Magnifique et en parfait état, il offre un joli témoignage des constructions préhistoriques.




Restaurants, irish pubs & bonnes adresses