Le Dolmen Goward est un impressionnant dolmen du comté de Down, en Irlande du Nord. Situé dans le champ d’un agriculteur entre Hilltown et Castlewellan, ce dolmen possède une envergure imposante qui lui vaut d’être surnommée « Big Stone » par les habitants de la région. Un incontournable !
Classé monument historique, le Dolmen Goward affiche des dimensions gigantesques !
Voyez plutôt : sa dalle de couverture mesure 4 mètres de long pour 3 mètres de large, pour un poids estimé à 50 tonnes ! D’une hauteur de 4,3 mètres, il faut l’avouer, ce dolmen n’a rien à envier au Dolmen de Brownshill (réputé comme étant le plus grand d’Europe !) !
Avec le temps, la dalle de couverture a glissé de sa position initiale, et s’est déplacée au nord, en coulissant sur les autres pierres de maintien. Elle est désormais presque à la verticale du dolmen !
Le tout forme une chambre funéraire de 2,7 mètres de long, qui servit autrefois de lieu rituels. C’est d’ailleurs à cet endroit précis que l’on trouva une urne funéraire (contenant les cendres d’une crémation), ainsi qu’une pointe de flèche en silex.
L’accès au dolmen est facile et vaut vraiment le coup d’œil. Il est à lui seul la démonstration du talent et du savoir faire des hommes du néolithique à construire des édifices gigantesques ! Ne le ratez pas : il fait partie des plus beaux dolmens d’Irlande du Nord !