Le Narrow Water Castle est une tour fortifiée, située près du village balnéaire de Warrenpoint, en Irlande du Nord (Co. Down). Bâtie au XVIème siècle est un monument classé historique, et magnifiquement conservé… Celui-ci a été d’ailleurs bâtit sur les rives de la rivière Clanrye, ce qui en fait un château au charme inimitable !
Avant la construction de cette tour, se tenait en ses lieux un donjon, construit en 1212, qui avait pour but de repousser les attaques du grand Hugh de Lacy, à l’époque des Invasions Normandes. Mais le donjon ne résista pas aux premières rébellions irlandaises, et une nouvelle forteresse fut alors bâtie en 1560, à l’endroit exact où se tenait le donjon.
La forteresse a depuis été prise en charge par l’Etat Irlandais en 1956, et enregistrée en tant que monument historique irlandais… Ce dernier a été légèrement rénové et est ouvert au public gratuitement…
En arrivant vers Warrenpoint, vous ne pourrez pas rater la Narrow Water Castle, cette forteresse protégée par un mur d’enceinte impressionnant, qui lui permettait autrefois de surveiller le trafic de la rivière, et ainsi protéger Newry et Warrenpoint des attaques de l’anglo normand Hugh de Lacy.
Il est d’ailleurs possible de visiter le château (la visite est gratuite et le château est ouvert tout les jours de 9h00 à 17h00). Vous pourrez ainsi y découvrir ses salles intérieures avec son mobilier d’époque : de quoi passer un moment sympa et ludique !
La tour, telle qu’on la connait aujourd’hui possède toutes les caractéristiques typiques des tours fortifiées de l’époque : le plan est rectangulaire et s’élève sur plus de 3 étages, comprenant chambres, donjon, et salle de banquet… Le tout surplombe magnifiquement la rivière à proximité.