Non loin du château se trouve les ruines d’une petite Abbaye Franciscaine, bâtie à la même époque que le Donegal Castle, par le clan O’Donnell : la Donegal Abbey. Magnifique, le site vaut le détour !
La Donegal Abbey était à l’époque un centre culturel et religieux des plus importants où les moines s’affairaient à écrire de magnifiques ouvrages.
C’est d’ailleurs en ces lieux que démarra l’écriture des « Annales des Quatre Maîtres », un ouvrage recensant de nombreuses chroniques issues de différentes périodes de l’Histoire Irlandaise. Cet ouvrage est aujourd’hui considéré comme l’un des plus précieux manuscrit de l’époque, et nous renseigne ainsi sur la culture gaélique en Irlande, toute période confondue.
L’accès au site est gratuit, et se compose des ruines de l’abbaye, mais aussi d’un petit cimetière donnant sur un paysage des plus charmants ! Le site est calme, un brin romantique et ses vestiges vous permettront d’imaginer sans mal l’état initial de l’abbaye. Au programme, fondations, frontons encore intacts, et tombes surmontées de croix celtiques !
Un site à voir si vous êtes dans le coin !