Le Donegal Castle

Le Donegal Castle - Hec Tate - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Donegal (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,63 / 5 (141 votes)
Loading...

Le château du Donegal a été bâti au XVème siècle par l’une des plus grande famille irlandaise : les O’Donnell. dans le centre-ville médiéval de Donegal. Excellemment bien conservé, il est encore à ce jour ouvert à la visite, pour le plus grand plaisir des amoureux d’histoire médiévale, d’histoires entre chefs de clan, et de batailles…

Histoire du Château de Donegal

Un Château bâti par le clan d’Hugh O’Donnell

Le château a été édifié en 1474 par le chef de clan Hugh O’Donnell, l’une des plus importantes familles de l’époque. Bâti sur les rives de la rivière Eske, le château était dès lors considéré comme étant l’un des plus imposant château jamais détenu par un chef de clan irlandais. La forteresse faisait la fierté de la famille, et l’on n’avait de cesse de parler du château dans toute la région.

Malheureusement, la famille dut quitter l’Irlande pour la France lors de l’épisode de la Fuite des Comtes. Afin de ne pas laisser le château aux mains des britanniques qui les pourchassaient, la famille décida de brûler elle-même le château, ne laissant derrière elle que pierres et cendres.

Rénovation du Château dans les années 1600…

C’est en 1611 qu’un riche noble de la région nommé Basil Brooke fait l’acquisition des anciennes terres des O’Donnell, et s’approprie par la même occasion le château en ruine. Conscient du potentiel de l’ancienne forteresse, il décide de lancer une grande campagne de restauration du château, et décide par la même occasion de l’agrandir sensiblement en le dotant de 3 étages supplémentaires. C’est d’ailleurs grâce à ces travaux que nous connaissons le château tel qu’il est aujourd’hui.

La forteresse passa aux mains de nombreux successeurs de la même famille, jusqu’à ce que le château tombe dans un état de délabrement certain. Le comte d’Aran se propose donc de le racheter, puis le cèdera lui-même gratuitement en 1898 aux autorités irlandaises, qui se cantonnent au départ à le laisser tel quel.

Ce ne sera que vers 1990 que l’Etat Irlandais prendra la décision de restaurer de A à Z le château et de l’ouvrir au public. Cette décision a ainsi permit de faire du château l’attraction phare de la ville de Donegal !

Visiter le Château de Donegal

Découvrez ses salles de banquets, chambres et cuisines !

L’entrée du château coûte entre 3 et 5€ par personne et nécessite de préférence la présence d’un guide, qui vous présentera toutes les subtilités de la forteresse. Vous pourrez dès lors admirer le mobilier tout à fait exceptionnel du château, ainsi que ses tapisseries françaises faites à la main. Les chambres sont absolument magnifiques, et leurs lits, tout comme le reste sont bien entendu d’époque.

Ne ratez pas la merveilleuse salle de banquet, magnifiquement décorée avec un tapis persan et une gigantesque table en bois où le propriétaire accueillait ses convives.

Durant votre visite, sachez que quelques panneaux informatifs vous présenteront l’histoire du château, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.


Informations pratiques

Adresse Adresse : Tyrconnell Street, Donegal
Lieu : (Comté de Donegal)

Coordonnées GPSGPS : 54.654969,-8.110551

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 20 minutes

TarifsTarifs : de 3 à 5€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com