fbpx
Vue aérienne de la Downhill House - © peter

Downhill House

Localisation en Irlande
Vue aérienne de la Downhill House - © peter


Informations sur Downhill House

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Derry (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : 44 Mussenden Rd, Castlerock

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)


Situées sur les hauteurs de Castlerock, se trouvent les ruines de Downhill House, un fabuleux manoir nord-irlandais, situé dans le comté de Derry en Irlande du Nord. Magnifique, il fut construit dans les années 1770 pour Frederick Hervey, 4ème comte de Bristol et Lord évêque de Derry. Magnifique, ce dernier fait face à l’océan et donne sur le Mussenden Temple, un autre site ultra populaire de la région. A voir ne serait-ce que pour goûter au charme de ses ruines typiques !

Visiter la Downhill House

Un manoir victime d’un terrible incendie

Le Mussenden Temple - Kent Wang - cc

Le Mussenden Temple – Kent Wang – cc

Downwhill House était autrefois un magnifique manoir. Construit sur les falaises nord-irlandaises par l’architecte Michael Shanahan, l’édifice était si imposant, qu’il aurait coûté plus de 80 000 livres. Un chiffre colossal pour l’époque !

Il faut dire que l’édifice a été construit dans la démesure. Sa superficie au sol, en faisait l’un des plus grands manoirs de l’Ulster. Et son style néo-classique, avec ses sculptures et fresques imposantes ont toujours divisés la population, même jusqu’à nos jours.

Plus qu’un manoir, il était avant tout le symbole de la puissance de Frederick Hervey. Connu pour sa fortune, ce dernier était également un amateur d’art avéré.

A tel point que la manoir possédait d’ailleurs une incroyable collection d’œuvres : Correggio, Dürer, Murillo, Rubens et Tintoret… Là-bas, les plus grands artistes de l’époque y étaient exposés…

Malheureusement bon nombre de ces œuvres disparurent en 1851, au cours d’un terrible incendie. Une véritable tragédie à l’époque.

Toutefois, le manoir fut rebâti dans les années 1870… pour finalement retomber en ruines juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Néanmoins, le manoir n’a rien perdu de sa beauté de nos jours. Ses ruines lui confèrent même une beauté tragique : ajoutez à cela la proximité de l’océan, et le charme des falaises… et vous aurez un bel aperçu de ce qui vous attend !

Cela donne un manoir délabré au spectacle magnifique, mais bien différent de ce qui a été autrefois.

Aujourd’hui devenu la propriété du National Trust le site est accessible aux visiteurs (vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de £5 pour le parking).

Le lieu est jalonné de panneaux explicatifs pour mieux comprendre l’histoire du manoir. Vous y découvrirez ainsi les ruines de la maison, mais aussi, un ancien pigeonnier, des jardins clos, un belvédère, une maison d’été, ainsi que le sublime Mussenden Temple, qui fut une bibliothèque appartenant au manoir. Sa situation géographique lui permet de dominer la plage de Downhill Beach. Un lieu magique, à couper le souffle !

N’hésitez pas ensuite à vous promener aux alentours : la situation sur les falaises vaut bien une petite balade, et vous serez heureux par temps dégagé, de prendre un bon bol d’air !


Informations pratiques


Adresse Adresse : 44 Mussenden Rd, Castlerock
Lieu : (Comté de Derry)

Coordonnées GPSGPS : 55.16433938243179,-6.810428610433535

TarifsTarifs* :

  • £5 par voiture
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 1 heure







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link