Le Mussenden Temple (ou Temple de Mussenden en français) est une construction bâtie face à l’océan Atlantique, en Irlande du Nord. Construit en 1785, le lieu est une référence incontournable des grands sites touristiques nord-irlandais. Son charme, et son emplacement géographique en font un lieu de choix !
La Downhill beach – © Lukassek
Le Temple de Mussenden est une construction qui a été bâtie en 1785, sous la direction de Frederick-Augustus Hervey, 4ème comte de Bristol, et évêque de Derry. Le Temple a été bâti sur le modèle du Temple de Vesta, situé en Italie, et devait recueillir de grands manuscrits religieux.
Le Temple porte d’ailleurs le nom de Mussenden en mémoire de Frideswide Mussenden, cousin de Fredrick-Augustus.
Au fil du temps, l’érosion de la falaise sur laquelle le Temple a été construit a fini par être préoccupante, et menacer le bâtiment lui-même. Voilà pourquoi le National Trust a effectué une succession de travaux en 1997, pour stabiliser la falaise et préserver le site.
Depuis, le bâtiment demeure en bon état et semble préservé de tout risque.
Sa visite est gratuite, et vous pourrez admirer une première inscription située dans le Temple, reprenant une citation de Lucrecius, un poète et haut philosophe romain :
Qu’il est agréable, et en toute sécurité, de voir la rive, le roulis, et d’entendre rugir la tempête.
Vue aérienne de la Downhill House – © peter
Une citation qui illustre à la perfection la beauté du Temple. Il faut dire que la vue est superbe et offre un panorama sans égal sur la Downhill beach, une plage en contrebas qui semble d’étaler sur des kilomètres ! Vous pourrez également apercevoir Magilligan Point, le Comté de Donegal, et les plages de Castlerock lorsque le temps est dégagé !
La vue est d’ailleurs si belle, que le Mussenden Temple est rapidement devenu un spot incontournable pour les jeunes mariés irlandais souhaitant faire quelques photos artistiques !
Après votre découverte du temple, et après avoir profité de la vue, ne manquez pas de faire un tour du côté de Downhill House. Situé à deux pas, il s’agit d’un impressionnant manoir construit en 1770. Aujourd’hui en ruines, il offre un spectacle fascinant, toujours face à l’océan !