Le Fanning’s Castle, est une ancienne maison tour médiévale qui se tient sur King’s Island dans le centre historique de Limerick. Située sur Mary Street, elle fait partie des incontournables du tourisme de la ville de Limerick. Il s’agit en effet de la dernière maison tour de la ville : bien qu’en ruine, elle attire chaque jour de nombreux visiteurs !
Disons le tout net : le Fanning’s Castle n’a rien d’exceptionnel et peut somme toute être assez décevant. Il faut dire que ses ruines sont sans charme.
Toutefois, le lieu possède un petit intérêt historique et culturel. L’édifice fut en effet élevé en 1641 pour le compte de Dominic Fanning, alors ancien maire de Limerick. Il comptait à l’époque 5 étages, et les murs étaient en bloc de calcaire. Des fenêtres percées à chaque étage, étaient tantôt à meneau, tantôt en ogive surplombant la rue de Mary Street.
Globalement, l’édifice était un bel exemple d’architecture médiévale locale.
De nos jours, le Fanning’s Castle est en piteux état : vous ne pourrez que l’admirer de la rue, une visite à travers ses ruines pouvant s’avérer dangereuses…