La St Mary’s Cathedral

La St Mary’s Cathedral - Chris Brooks - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : gratuit
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,25 / 5 (4 votes)
Loading...

La St Mary’s Cathedral est le principal édifice religieux de Limerick. Bâti en l’honneur de la Vierge Marie, celle-ci fut construite en 1168 sur les volontés du dernier roi de Munster, le roi Donal Mor O’Brien. Elle est à l’heure actuelle considérée comme le plus ancien bâtiment de toute la ville, et accueille chaque semaine, des centaines de fidèles venus célébrer des évènements d’ordre religieux.

Histoire de la St Mary’s Cathedral

Une Cathédrale du XIIème siècle

La St Mary Cathedral - Gilles Messian - cc

La St Mary Cathedral – Gilles Messian – cc

Dès la première année de sa fondation, la St Mary’s Cathedral sert officiellement de diocèse à la région de Limerick, et devient l’un des plus haut centre culturel et religieux de l’époque Viking. La tour de la cathédrale ne sera ajoutée qu’au XIVème siècle, avec un beffroi possédant un carillon de 8 cloches, donnant à la ville la joie d’entendre carillonner à des kilomètres à la ronde.

C’est en 1651, après le siège d’Oliver Cromwell en 1651, que la cathédrale est investie par l’armée parlementaire britannique au dam des habitants de la ville. Cela ne durera qu’un temps, jusqu’à ce que les troupes britanniques finissent par se retirer de Limerick.

C’est en 1691 que la cathédrale subit de profonds dommages, suite au siège de William de Limerick. Lorsque la bataille prend fin, William concèdera £ 1000 pour procéder à sa rénovation.

Depuis 1991, une grande campagne de restauration de la cathédrale a été entreprise. Les planchers ont été renouvelés, et un système de chauffage central par le sol a également été installé. De nos jours, la restauration se poursuit aujourd’hui à un degré moindre.

Visiter la St Mary’s Cathedral

Autel de la cathédrale : le plus imposant d’Irlande !

Située sur King’s Island, tout près du château du roi Jean, la St Mary’s Cathedral est accessible aux visiteurs, tout comme aux fidèles, venus assister à la messe ou autre cérémonie religieuse. La visite de la cathédrale vous plongera dans un univers vieux de plus de 800 ans, où vous pourrez admirer la beauté de sa nef, ainsi que son autel du XIIème siècle, considéré comme l’un des plus imposants d’Irlande (celui-ci fut taillé dans un seul bloc, et possède une envergure des plus impressionnantes !).

Une Architecture d’une grande finesse

Ne ratez pas non plus la beauté de ses vitraux, dont la lumière perce subtilement l’obscurité ambiante. Vous pourrez également distinguer 5 lustres suspendus de part et d’autres de la nefs : ces derniers ne sont allumés qu’en cas de grandes occasions. Dernière chose : la coutume en Irlande veut que l’on puisse faire quelques photos, à condition de faire une petite donation à la cathédrale… A vous de voir donc si cela vous tente…


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur Bridge Street, dans Limerick
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 20 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.









A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map