La Fore Abbey

La Fore Abbey - Fiona MacGinty - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Westmeath (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,83 / 5 (6 votes)
Loading...

Imaginez une abbaye bâtie en 630, dans le comté de Westmeath, aujourd’hui en ruine, et dotée d’un charme inégalé. Voici comment peut être dépeinte l’Abbaye de Fore, une magnifique construction bénédictine gothique, dont il ne reste aujourd’hui que des murs en ruines, perdus dans la campagne irlandaise de Collinstown.

Histoire de l’Abbaye de Fore

La Fore Abbey - Fiona MacGinty - cc

La Fore Abbey – Fiona MacGintycc

Lorsque l’Abbaye de Fore fut construite, plus de 300 moines vinrent à elle pour en faire un des centres religieux et culturels majeurs de l’Irlande. Tous se rassemblèrent autour de l’abbé Saint Fechin, un bénédictin. Un village fut alors bâti en contrebas d’une vallée, non loin de l’abbaye, ainsi qu’un cimetière, ponctué de croix celtiques de grande beauté. On en dénombre plus de 18 !

Ce fut entre 771 et 1169 que l’entrée de l’abbaye fut cependant brûlée plus de 12 fois.

De nos jours, il ne reste malheureusement que peu de traces de ce centre religieux, à l’exception de l’abbaye, ainsi que les ruines d’une petite chapelle, située à moins de 500 mètres du monastère bénédictin.

Visiter l’Abbaye de Fore

L’Abbaye de Fore est ouverte au public, et vous permettra de découvrir les ruines du monastère, ainsi que celle de la chapelle de Saint Fechin.

Bien que les monuments soient aujourd’hui en ruine, vosu trouverez quelque similitudes dans le style architectural de l’Abbaye avec l’architecture du Mont Saint Michel en Bretagne. Le style est profondément gothique, avec ses ornementations d’une grande finesse, ses murets encore debouts, ses voûtes et arcs intacts, et ses gravures à même la pierre…

Ne ratez pas ensuite le cimetière du village de Fore, où furent enterrés de nombreux moines bénédictins et autres pèlerins. Le cimetière possède une énorme collection de grandes croix celtiques, dont certaines n’ont malheureusement pas été épargnées par les rigueurs du temps. N’hésitez pas à les admirer : certaines ont été gravées de façon si fine, qu’on en devine encore aisément les traits !

Enfin, si vous aimez les balades, il est sympathique de longer le Lough Lene, et d’atteindre les Moteens de Gallagher, et les tombes de Cistes : il s’agit respectivement de tombent datant de l’âge du Bronze et de l’Age de Pierre.


Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la R195 en direction de Fore
Lieu : (Comté de Westmeath)

Coordonnées GPSGPS : 53.683927,-7.227310

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 7€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com